Vous êtes ici

Comment aménager une allée

© Rodolf Noël
|

Peu de gens accordent de l’importance à l’aménagement des allées. Pourtant, elles font partie intégrante du décor.

DÉCOUVREZ D'AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

LE TRACÉ

Sur un terrain, il y a souvent plus d’une allée, la principale étant celle qui relie la porte d’entrée à l’aire de stationnement. Pour qu’une allée soit esthétique, il faut savoir que, si sa longueur est inférieure à 10 m (33 pi), les tracés sinueux sont à éviter. On réserve les tracés en «S» aux longs chemins de 30 m (98 pi) environ, ce qui nécessite un grand terrain.

 

LA BONNE LARGEUR

L’allée doit être assez large pour qu’on puisse y circuler aisément avec une brouette ou une tondeuse, ce qui signifie qu’elle doit compter au moins 1,50 m (5 pi), à moins qu’elle ne serve qu’à circuler à pied; on lui réserve alors une largeur minimale de 80 cm (32 po).

 

LES MATÉRIAUX

Les pavés
Ils sont offerts en plusieurs styles et finis. Pour une ambiance plus champêtre, on opte pour le populaire pavé de type rustique et à effet patiné. Des dalles rectilignes conviennent davantage au look contemporain.

Le gravier
Une allée de gravier doit comporter une bordure, sinon on risque de retrouver des cailloux un peu partout dans la platebande ou sur la pelouse. Pour un look plus naturel, nous suggérons de réaliser la bordure avec de petites pierres plutôt qu’une bande en plastique noir.

La pierre naturelle
Il s’agit d’un matériau très esthétique. Comme pour l’allée de gravier, il faut préparer la surface avant d’y placer les pierres. On trouve sur le marché des dalles au pourtour irrégulier évoquant la pierre naturelle.

Le gazon
Eh oui, le gazon peut aussi servir à cela! Évidemment, il faut le couper régulièrement pour que l’effet soit saisissant et réparer les endroits abîmés avec le terreau réparateur Viva Pelouse de Fafard.

 

Conseil de pro

Avant d’étendre le gravier, il faut déposer sur le sol une toile géotextile qu’on couvrira d’une couche de 5 cm de gros gravier mélangé à du sable. On aplanit le tout avec un rouleau de jardin, puis on étend une couche de 2 à 3 cm de petit gravier décoratif.

|