Vous êtes ici

Comme sur l’île de Nantucket

Comme sur l’île de Nantucket
© TVA Publications | Brigitte Thériault
|

Selon Louis et Valérie, les vacances, ça se passe les pieds dans le sable du Maine. Ainsi, lorsqu’est venu le temps de construire leur première maison, ils n’ont pas hésité: elle serait de style Nouvelle-Angleterre. Ils nous ont ouvert les portes de leur villa digne d’une demeure de bord de mer.

VOIR D'AUTRES DÉCOS DE RÊVE

Le style Cape Cod, apparu dès le XVIIe siècle, est  un des plus vieux styles traditionnels en Amérique. C’est un univers décoratif où les matières et les couleurs reflètent le sable, la mer et le ciel. Chez Louis et Valérie, le penchant pour les belles demeures de la Nouvelle-Angleterre ne date pas d’hier: «Nous avons toujours été passionnés par ces maisons. Les bardeaux de cèdre qui grisonnent au soleil; la lumière qui entre par toutes les fenêtres; les galeries invitantes; les teintes pastel; l’ambiance décontractée; le blanc partout. C’est un style qui symbolise les vacances»,  explique Valérie.

Pour réaliser leur rêve, Louis et Valérie ont choisi le site idéal: un terrain arboré à proximité d’un lac. Ils ont ensuite confié la charpente et le gros œuvre à des professionnels, puis Louis a entrepris la finition intérieure et extérieure. De son côté, Valérie s’est chargée de la décoration. Jean-Pierre, un ami ébéniste, a réalisé tous les meubles qu’elle a dessinés. «C’est un projet qui nous a amenés à dépasser nos limites et à oser, se remémore-t-elle. Nous avons beaucoup appris, tout en réalisant un rêve.»

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

On aime!

La vieille chaloupe a été repérée par Louis alors que la famille faisait la route des antiquaires. Pour la loger au-dessus du portique, il a fallu la scier en partie. «Elle occupe un espace inaccessible; elle a un fascinant pouvoir d’évocation.»

|

Commentaires

1 commentaire
Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de sylvie26
29 août 2013 sylvie26

J'aime bien le concept et l'agencement :)