Changer de décor sans se ruiner: 15 idées

Actualiser son décor sans dépasser son budget, est-ce possible? 3 designers d’expérience nous font cadeau de leurs 15 meilleurs trucs.
10 IDÉES POUR MAXIMISER LA SALLE DE BAINS

© Beija Flor World
Les planchers en vinyle sont très prisés en ce moment. Au dernier Salon Maison & Objet de Paris, certains modèles de l’entreprise Beija Flor reproduisaient un pavé provençal, un carreau d’ardoise ou de céramique avec réalisme. C’est un matériau abordable qui peut transformer une salle de bains, une entrée ou une cuisine.

© TVA Publications | Yves Lefebvre
Remplacez quelques coussins au séjour; gardez ceux qui ont une couleur neutre et renouvelez ceux aux teintes et aux motifs punchés. Pour une transformation plus marquée, offrez-vous de nouveaux rideaux ou un tapis et repositionnez les meubles.
Lorsqu’on n’a pas les moyens de rénover toute la maison, on se concentre sur un élément important, comme l’escalier ou la salle à manger: changer la rampe, par exemple, ou ajouter un foyer électrique en guise d’élément vedette à la salle à manger. Les nouveaux modèles sont beaux et abordables.

© Bethany Nauert
Les miroirs offrent de belles possibilités déco à petit prix. On pense à un regroupement de miroirs encadrés, ou encore à des carreaux de miroir recouvrant un mur. Cela crée un bel impact visuel dans une pièce.

© Fantastic Frank
Libérez les surfaces. Faites le grand ménage pour diminuer le nombre d’objets qui font partie de votre intérieur. Épurer, cela allège l’esprit, le décor et le quotidien, et cela ne coûte rien.

© iStock
Transformez un meuble tout simple. Juchez-le sur des pattes fabriquées par un ébéniste, agrémentez-le de nouvelles poignées et d’un dessus en marbre, et vous aurez l’équivalent d’une console luxueuse à prix modique.

© TVA Publications | Yves Lefebvre
En matière de revêtement, surveillez les fins de lots de céramique ou les retailles de comptoirs en quartz ou en granit: vous pourriez faire de belles trouvailles. Pour la cuisine ou la salle de bains, choisissez la mosaïque auto-adhésive ou les nouveaux panneaux en céramique qu’on peut installer même dans la douche.
Et si le prix de ces produits peut vous paraître un peu élevé, sachez que vous économiserez, car les coûts d’installation sont à la portée des bricoleurs amateurs.

© iStock
La maison est souvent mal éclairée. Pour y remédier, suivez la règle des trois sources de lumière dans chaque pièce. Éliminez les ampoules fluocompactes et harmonisez votre éclairage avec de nouvelles ampoules offrant un éclairage qui se rapproche de la lumière du jour. Cela ne coûte pas cher; de plus, c’est un élément essentiel d’une atmosphère agréable.

© TVA Publications | Yves Lefebvre
Pour un relooking express de la façade de la maison, changez la couleur des soffites et des gouttières puis éclairez le chemin vers la porte d’entrée avec des luminaires DEL.

© CIL
Peindre un mur réinvente une pièce. Souvent, un seul litre de peinture suffit. J’aime bien aussi l’idée de peindre une forme géométrique en accent sur un mur. Cela apporte de la profondeur.

© TVA Publications | Yves Lefebvre
Relocaliser des éléments – luminaires, tableaux, meubles – dans une autre pièce et les redécouvrir sous un jour nouveau.

© iStock
Pour ajouter de la texture aux murs, j’utilise des languettes de bois prédécoupées qu’on achète pour presque rien dans les grands magasins de quincaillerie. Peintes ou au naturel, j’en recouvre un mur. Cela apporte du relief à l’architecture.

© HomeSense
Pour dénicher de vraies aubaines, il faut consacrer du temps au shopping. On visite les boutiques vintage offrant des meubles mid-century à prix réduit, comme celles de la rue Amherst, les salles d’exposition offrant des fins de collection, l’Armée du Salut, les magasins d’accessoires soldés ou légèrement abîmés.

© TVA Publications | Yves Lefebvre
Bricoler des meubles (DIY) fait économiser. On peut modifier des éléments achetés en grande surface ou recycler de vieux meubles.
Par exemple, dans ce projet, nous avons transformé des tabourets dénichés à 15 $ en adaptant leur hauteur et en les repeignant aux couleurs d’accent de la maison.

© TVA Publications | Yves Lefebvre
Trois ajouts intéressants à la cuisine: une bande DEL sous le coup-de-pied des armoires, une pellicule de couleur pour dynamiser un vieux frigo jauni ou une nouvelle suspension au goût du jour au-dessus du coin-repas.

© Fantastic Frank
Un comptoir abîmé, démodé? Il est possible de le rénover à défaut de pouvoir le changer. Le produit Countertop, de Rust-Oleum, lui donne un nouveau look et prolonge sa vie.
Vous aimerez aussi...
![]() |
![]() |
![]() |
Une cuisine sobre et intemporelle | Déco chic et abordable: 10 essentiels |