Vous êtes ici

Chambre de bébé: le cocon douillet de Mia

Chambre de bébé: le cocon douillet de Mia

Cet article est lié au Dossier: Chambres d’enfants.

© TVA Publications | Crédit photo: Yves Lefebvre
|

Pour aménager en un week-end la chambre de Mia, j’ai récupéré le mobilier du premier enfant de la famille, puis transformé complètement l’ambiance afin de créer un univers parfait pour une petite fille.

 

Plafond à fleurs

Le point de départ du décor: la literie rose, gris et blanc, toute simple, avec un motif léger et féminin de poupées japonaises. J’ai ensuite choisi le papier peint, un élément que la future maman tenait absolument à intégrer dans la chambre. C’est aussi votre cas?
 
Je vous recommande de procéder de cette façon: avant de choisir la couleur de la peinture, assurez-vous de trouver un papier peint assorti à la literie. De grâce, oubliez les mariages de motifs trop parfaits. Essayez plutôt de trouver des motifs qui s’agencent côté couleurs. L’effet sera ainsi plus original. Ici, c’est le plafond qui a eu l’honneur de recevoir le papier peint à motifs d’hortensias sur tige, dans les tons de rose bébé et de gris pâle.

Jeu de couleurs

Une fois la literie et le papier peint choisis, il faut déterminer les couleurs de la peinture. J’ai sélectionné des teintes de rose, de gris et de blanc similaires à celles qu’on trouve dans la literie. Pour créer le plus d’impact possible dans ce petit espace, j’ai eu l’idée de diviser les murs en trois larges bandes, peintes chacune d’une couleur différente. Il est faux de croire que, dans une petite pièce, il est préférable d’opter pour de fines rayures. Au contraire, plus elles sont larges, plus elles agrandissent visuellement l’espace.
 
De plus, ces bandes colorées habillent les murs sans pour autant les surcharger. Pour finaliser les travaux de peinture, il restait à bien mettre en valeur les moulures, les plinthes et les cadrages. Ces éléments sont peints du même blanc que celui des murs, mais dans un fini semi-lustré, ultra-résistant et très facile d’entretien.
 
|