Vous êtes ici

Cap sur l’efficacité

Cap sur l’efficacité dans la cuisine
Le nouvel aménagement respecte le triangle ergonomique cuisinière-frigo-évier. © TVA Publications | Guy Tessier
|

​Une utilisation intelligente de l’espace a permis de doubler le nombre de rangements sans agrandir la cuisine.

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANT-APRÈS

Petite, démodée, pauvre en surfaces de préparation comme en rangements, cette cuisine avait drôlement besoin d’être revue et corrigée.

La designer d’intérieur Chantale Fontaine a proposé des solutions intelligentes pour transformer la pièce en un lieu agréable.

D’abord, le frigo coincé près de la cuisinière a été déménagé sur le mur de gauche. On lui a accolé un bloc d’armoires coulissantes et des tiroirs profonds où l’on repère facilement chaudrons et plats de plastique.

 

Entre la cuisine et la salle à manger, un petit comptoir où déposer le courrier et bavarder au téléphone.

Avant

Sur le mur du fond, la porte a été décalée pour dégager l’espace autour de la cuisinière. Au-dessus, les armoires s’étirent maintenant jusqu’au plafond. On les a choisies en mélamine d’aspect bois exotique avec le grain à l’horizontale de manière à contrebalancer la hauteur des modules.

À l’endroit où se trouvait auparavant la presqu’île, on profite désormais d’un bloc d’armoires profond offrant du rangement sur ses deux faces.

Côté cuisine, on y a placé l’évier, ce qui permet de laver la vaisselle tout en participant aux discussions. Le côté salle à manger est réservé à la vaisselle des beaux jours.

Une céramique claire, apparentée aux comptoirs de quartz, et un dosseret en verre d’un bleu doux complètent cette métamorphose remarquable.

Astuce: on a éliminé les comptoirs exigus dans les coins et les armoires d’angle difficiles d’accès au profit de zones aménagées en lignes droites.

 

On aime

  • la petite niche à condiments au-dessus de la cuisinière;
  • le vaisselier intégré aux armoires;
  • la mélamine qui imite le bois exotique;
  • la pâte de verre bleutée.

 
 

Avant

 

Aménagement, Chantale Fontaine, designer d’intérieur. Armoires, Passion Cuisines Ébénisterie fine. Comptoir de quartz, céramique et pâte de verre, Ciot.
Luminaires, Homier Luminaire. Électroménagers, Meubles JC Perreault. Vase et corbeille à fruits, Option D. Peinture bleu nº 6157-41 et jaune nº 6108-31, Sico.

|