Vous êtes ici

Brise tropicale

Brise tropicale

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

© TVA Publications | François Laliberté
|

Grâce à un bassin aux lignes sinueuses et à d’imposants palmiers, cet aménagement paysager reproduit avec brio l’ambiance d’une station balnéaire.

DÉCOUVREZ D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Pour aménager la cour de sa maison située en Beauce, la designer Sandra Patry s’est inspirée des jardins visités lors de ses vacances dans le Sud. Elle a misé sur un bassin aux formes naturelles pourvu d’une cascade. De plus, afin de transformer sa cour en une oasis consacrée aux activités estivales, elle y a intégré de spectaculaires palmiers.

En accord avec l’esprit exotique de l’aménagement, la designer a choisi des rideaux imperméables, dont la texture évoque celle du lin, et un tapis tissé aux teintes sobres.

La terrasse est divisée en deux zones, l’une dédiée à la conversation et l’autre, aux repas. Cette répartition permet de recevoir beaucoup de monde sans que les invités se marchent sur les pieds. Les fleurs tropicales et le mobilier en PVC tressé, garni de coussins orangés, accentuent le charme de cet espace multifonctionnel. Une fois les rideaux tirés et le chauffe-terrasse allumé, l’endroit est, selon Sandra, «assez confortable pour qu’on y soit à l’aise jusqu’à la fin de septembre». On retient que l’emploi d’un seul matériau pour habiller le sol, soit du béton moka, augmente l’impression d’espace tout en donnant à l’ensemble un haut niveau d’élégance.

Les infos utiles

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

On aime l’idée...

... du salon d’été, adossé à une haie d’hortensias et dominé par un cocotier, qui inspire des moments dignes des vacances au loin...

Situé au bord de la piscine, un deuxième coin salon est meublé de fauteuils berçants et agrémenté de potées d’orchidées. Détail intéressant: la clôture en fer ornemental émaillé est munie d’une section amovible, ce qui offre la possibilité de moduler l’espace. «On peut au besoin agrandir cette zone en l’intégrant au passage menant vers l’avant de la maison — c’est très pratique quand on est nombreux à se baigner!»

Les infos utiles

Aménagement paysager, clôture en fer ornemental, conception de la terrasse en bois, coussins, vaisselle: Sandra Patry, designer. Piscine, contour en béton: Piscines Ste-Marie. Transats: BMR. Rideaux: Auvents Beaucerons. Fauteuils, causeuse, tapis, mobilier de jardin: RONA. Mobilier: Ameublements Tanguay. Palmiers, cocotier: Serres Bégin. Pots en béton: Mat Expert. Fleurs exotiques, arrangements floraux: Horto Verdi.

Stylisme: Geneviève Simard

|