Vous êtes ici

Bienvenue dans le jardin de René Gagnon

( Page 2 de 4 )

Une bonne idée

Rien de tel que les vivaces grimpantes pour habiller un treillis, une tonnelle, une pergola. En voici quelques-unes qui poussent rapidement:

  • Aristoloche à grandes feuilles (Aristolochia macrophylla)
  • Bourreau des arbres ‘Diana’ (Celastrus orbiculatus ‘Diana’)
  • Houblon doré (Humulus lupulus ‘Aurea’)
  • Vigne vierge d’Engelmann (Parthenocissus quinquefolia engelmanni)​

 

«Par la suite, nous avons aménagé le jardin des lilas. Au centre de l’ovale en gazon se trouve un lilas bonsaï et une collection d’environ 25 variétés et cultivars qui fleurissent sur plus de deux mois. Nous en avons aussi dans d’autres jardins. Certains connaissent plusieurs floraisons durant l’été, notamment le nouveau cultivar ‘Bloomerang’.

Le lilas ‘Josée’ est reconnu pour fleurir deux fois par saison, parfois trois. Nous avons des lilas nains, des lilas à fleurs de jacinthe, des lilas de Preston et des lilas communs.

«Après le jardin des lilas, nous avons aménagé le jardin rouge. Nous avons acheté 25 cultivars d’hémérocalles rouges le même jour! Nous sommes un petit peu excessifs! (rires)

 

«Nous avons poursuivi avec le tapis vert. C’est un jardin où il n’a que des haies de thuyas plantées en rond, avec des percées sur trois côtés. De l’une, on aperçoit le héron en bronze au bord de la rivière et, d’une autre, on a une vue exceptionnelle sur la montagne.

«Le carré des pivoines, lui, comprend une trentaine de cultivars et une fontaine en son centre.

 

«Entre la rivière et le jardin des lilas, il y avait de l’espace pour faire une allée, et nous avons planté six pommetiers nains ‘Sir Lancelot’.

«Nous avons aménagé une grande platebande près de l’eau où poussent des renouées polymorphes et un bosquet d’amélanchiers. Mais ils étaient malades. Nous les avons remplacés par des érables à mûres qui mesurent 6 m (20 pi) et qui ont un feuillage spectaculaire à l’automne. Nous avons choisi des plantes et des buissons dont le feuillage est tout aussi coloré tard en saison. C’est devenu notre jardin d’automne.

«Et enfin, nous avons aménagé le jardin japonais près de la piscine.

|