Vous êtes ici

Bien planifier son jardin en 5 étapes

Bien planifier son jardin en 5 étapes
© iStock
|

L’envie de travailler dans la terre vous démange? Allez-y, c’est le temps de préparer le jardin pour un été tout en fleurs! Voici des conseils pour partir du bon pied, ainsi que les vivaces-vedettes de la saison à intégrer à vos plates-bandes.

 

CONSEILS POUR UNE COUR PARFAITE

 

1. Couper le feuillage des vivaces

Vous avez laissé le feuillage de vos vivaces au sol à l’automne pour leur permettre de passer l’hiver? Parfait, mais il faut maintenant l’enlever avant que de nouvelles feuilles apparaissent. Retirez tout jusqu’au sol, en prenant soin d’épargner les jeunes pousses déjà sorties de terre.

Attention: Ne coupez pas le feuillage des plantes persistantes, c’est-à-dire celles dont le feuillage reste vivant durant l’hiver, par exemple les heuchères, lavandes et bergenias.

 

2. Diviser les vivaces

C’est le moment idéal pour multiplier les vivaces qui fleurissent l’été ou l’automne. Munissez-vous d’un outil tranchant bien affûté comme une pelle carrée ou un coupe-bordure. divisez la motte de racines en deux et remettez-en rapidement une moitié en terre. Pour assurer une meilleure reprise, ajoutez un engrais enracineur et surveillez l’apport en eau pendant les premières semaines. Habituellement, au printemps, mère nature s’en charge, mais gardez l’œil ouvert au cas où la pluie se ferait rare.

 

3. Ajouter du compost et de l'engrais

Le compost apporte de la matière organique au sol. Ajoutez un pouce de compost autour de vos végétaux pour favoriser leur floraison et les aider à mieux résister aux insectes et aux maladies. L’engrais aura aussi ces bénéfices, en plus de nourrir les plantes. faites ces deux traitements au printemps, et le tour sera joué pour tout l’été!

 

4. Mettre du paillis

Le paillis permet de diminuer la présence des mauvaises herbes en plus de garder un bon taux d’humidité au niveau des racines des plantes. Assurez-vous de bien répartir votre vieux paillis et d’en ajouter au besoin. L'épaisseur idéale est de 2 à 3 po. Prenez soin de laisser le collet des arbustes et des vivaces dégagé.

 

5. Taille des arbustes à floraison estivale et automnale

C’est le moment de faire une coupe aux arbustes comme les spirées d’été ou les hydrangées paniculées. Quand les bourgeons émergent, on voit facilement quelles sont les branches à supprimer et à quelle hauteur le plant a gelé, si c’est le cas. Taillez environ le tiers des branches pour obtenir un arbuste bien fourni.

 

Conifères

Les conifères ont besoin d’attention. Assurez-vous qu’ils reçoivent de l’eau pour bien les hydrater et coupez tout ce qui a roussi pendant l’hiver. L'ajout de compost et d’engrais les gardera verdoyants de santé.

 

 

|