Vous êtes ici

Belle, lumineuse et écolo!

Une cuisine belle, lumineuse et écolo!
Conception et réalisation Atelier 3/4 Fort © TVA Publications | Mario Dubreuil
|

Les propriétaires de cette maison prennent la cause de l’environnement à cœur. Pour la transformer en un lieu de vie et de travail agréable — un défi de taille! —, ils ont fait appel à l’Atelier 3/4 Fort, une entreprise spécialisée dans la récupération et dans la transformation de duplex en unifamiliales.

DÉCOUVREZ TOUTES LES CUISINES DE RÊVE

Matériaux bruts et bon marché, meubles retapés, déco simplifiée... Ici, le Jour de la Terre, c’est 365 jours par année!

Partout où cela était possible, les artisans de 3/4 Fort ont poli, sablé, retapé et récupéré.

Suivant le budget des occupants ainsi que leur philosophie, ils ont privilégié des matériaux modestes. Notamment le panneau de grandes particules orientées (OSB), reconnu pour sa durabilité, son coût relativement bas et son fini texturé, qu’on peut teindre ou laisser brut.

L’immense bibliothèque, construite avec ce matériau, se déploie sur les deux étages de la maison.

 

Sample Image 322x363

Style industriel

La cuisine s’articule autour d’un îlot central éclairé de façon originale par une poutre d’acier qui serpente dans l’espace.

Les portes d’armoires en OSB, teintes en gris-vert, sont fixées sur des modules IKEA, ce qui permet aux occupants de profiter des gadgets d’organisation et de rangement offerts par le géant suédois.

Sur le mur, quelques cubes laissés au naturel se détachent de l’ensemble. Les comptoirs sont en pierre calcaire de Saint-Marc. Ils prendront, au fil des ans, une agréable patine.

Sur toute la longueur

«L’aménagement d’un bâtiment étroit pose de nombreux défis, dont celui de négocier avec sa configuration en longueur pour créer les aires de circulation», explique Francis Rollin. Plutôt que de tenter de faire oublier la forme du bâtiment, l’équipe d’Atelier 3/4 Fort a décidé de l’accentuer en plaçant tous les éléments en parallèle (escalier, long comptoir de l’îlot, éclairage, etc.).

On aime l'idée

L’escalier minimaliste, constitué d’une structure en acier et de marches en sapin de Douglas.

 


Conception et réalisation Atelier 3/4 Fort; Modules d’armoires IKEA; Électroménagers Brault & Martineau

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.