Vous êtes ici

Aménager une chambre partagée

Aménager une chambre partagée
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

Qu’on ait choisi de vivre en ville dans un condo ou en banlieue dans une maison aux dimensions réduites, il n’est pas rare qu’on doive aménager une chambre pour deux enfants d’âge différent. Voici le refuge créé pour Zorha, quatre ans, et Naïma, quatre mois.

COMMENT AJOUTER DE LA LUMIÈRE À VOTRE DÉCOR

On a imaginé un décor évolutif qui accompagnera la croissance des filles. On a également pris soin d’éviter tout ce qui faisait «bébé», comme le rose pâle, auquel on a préféré le corail, pétillant et ultra-féminin. Cette couleur prend toute sa place dans le papier peint, au motif classique mais fort, qui habille le grand mur situé face à la porte.

Douce harmonie

La sélection du mobilier de la chambre des filles s’est faite de façon à respecter une constante dans le design: des lignes droites et une couleur unique, le blanc pur. Sur le mur de la fenêtre, un rideau en voilage blanc couvre toute la longueur du mur pour unifier l’ensemble. Un doux tapis réchauffe les petits pieds et rend plus confortables les jeux au sol.

On a déniché une literie abordable en grande surface. Pour que la demoiselle de quatre ans puisse la trouver plus attrayante, on l’a personnalisée par l’ajout de petites touches de jaune, de corail et de turquoise à l’aide de peinture à tissu qu’on se procure en boutique de matériel d’artisanat.

Au-dessus du lit, on s’est amusés à créer une forme de maisonnette avec du ruban Washi sur le mur. Ce ruban décoratif permet de créer toutes sortes de motifs géométriques amusants, de plus il se retire facilement sans abîmer le mur.

 

©TVA Publications | Bruno Petrozza

Astuces

Les caisses en bois fixées au mur offrent du rangement à peu de frais. Trouvées en quincaillerie, on y range les livres, les peluches et les jouets. Comme on les a installées à proximité de la table à langer, même le nécessaire de soins pour bébé y a trouvé sa place!

Toujours dans le contexte d’un décor évolutif, nous avons choisi une commode qui peut faire temporairement office de table à langer. Accroché au-dessus du lit, un magnifique petit mobile a été fait à la main par une artiste. Les petits oiseaux en tissu de couleur perchés sur leurs branches amuseront bébé.

©TVA Publications | Bruno Petrozza

 

Déco 10 minutes

©TVA Publications | Bruno Petrozza

Amusants pots de rangement

Vous aurez besoin de pots Mason de dimensions variées et de petits animaux en plastique vendus dans les magasins à 1 $ ou les boutiques de jeux.

Pour chaque pot, fixez un animal sur le couvercle à l’aide d’une colle instantanée de type Krazy Glue, puis vaporisez de la peinture blanche sur votre création.

 

Voir la galerie

Olympe papier peint, Superfresco, 34$ (56 pi2), Home Depot

 

Vous aimerez aussi...

Personnaliser une chambre à coucherBas orphelins: 3 projets à faire soi-même10 façons de décorer un mur vide

Personnaliser une chambre à coucher

Bas orphelins: 3 projets à faire soi-même10 façons de décorer un mur vide

 

|