Vous êtes ici

Aménager la chambre d'amis

Aménager la chambre d'amis
© Lyon Cotton Comforter
|

C’est souvent la pièce un peu négligée côté déco. Les meubles passés de mode qui siégeaient autrefois dans les pièces principales y sont parfois remisés. Comment donner un look actuel à la chambre d’invités qui a besoin d’un petit vent de renouveau?

RECEVOIR: 3 TABLES, 3 AMBIANCES

Une chambre d'hôtel à la maison

Les chambres d’hôtel sont conçues pour être douillettes et accueillantes, alors pourquoi ne pas emprunter quelques idées aux designers qui les ont conçues pour aménager notre chambre d’amis? Inspirez-vous des derniers hôtels visités, ou encore visitez-en virtuellement sur Pinterest, par exemple.

Vous allez découvrir que le monde regorge de perles de design quand il s’agit de créer des intérieurs incroyables. Que votre maison soit de style classique, scandinave ou contemporain, vous trouverez assurément quelques idées ici et là pour créer une chambre à votre goût.

 

© TVA Publications | Yves Lefebvre

 

Neutre mais chaleureuse

Étant donné que vos invités ont des personnalités différentes et, par le fait même, des goûts différents, il est important que votre décor soit neutre afin de plaire à tous. Mais attention, neutre ne veut pas dire sans odeur et sans saveur. Au contraire, il faut que cet espace soit calme tout en étant chaleureux.

Pensez à conserver une coquille neutre (peinture, recouvrement de plancher, habillages des fenêtres) et accentuez le style avec des accessoires de décoration (literie, œuvres aux murs, cache-pots, etc.). Profitez de la tendance actuelle en créant une chambre aux touches naturelles de bois (avec le mobilier), mises en valeur grâce au blanc, au noir ou encore à l’anthracite.

Comme le décor ne sera pas remis au goût du jour en priorité, il est important qu’il soit le plus intemporel possible. Optez pour du mobilier aux lignes classiques, des habillages de fenêtres composés de tissus comme le lin ou le coton, et des luminaires inspirés des grands courants de design qui ne se démodent pas, comme le mid-century.

Belle et fonctionnelle

Évidemment, avoir une belle chambre pour ses invités est un must, mais il est encore plus important qu’elle soit fonctionnelle et qu’elle s’adapte à votre «clientèle». Idéalement, choisissez un lit grand format au minimum, question de ne pas déranger les habitudes de vos invités (rares sont ceux qui dorment encore dans un lit de format double). Vous recevez une famille avec des enfants et vous avez un grand espace? Pourquoi ne pas inclure un lit à deux étages? Ils sont très prisés actuellement.

Votre espace est restreint? Pensez à choisir un lit avec un deuxième matelas intégré dans la base pour les petits. Parce que vos invités ne viennent pas sans bagages, n’oubliez pas de leur offrir un espace pour déposer les leurs: un beau coffre en bois ou une simple commode feront l’affaire. Ils sont là pour rester? Pensez à leur libérer des tiroirs ou une armoire-penderie afin qu’ils se sentent comme chez eux le temps du voyage.

 

© iStock

 

Épatez la galerie

Disposez des petits formats de bouteilles de shampoing, de revitalisant, de savon et de crème pour le corps dans un beau plateau sur la commode. Pensez à déposer une carafe d’eau et de jolis verres sur la table de chevet, en plus de collations santé pour les petites fringales nocturnes.

On dépose sur le lit une serviette spongieuse et une robe de chambre pour un confort absolu. Ce sont des petites attentions qui, comme à l’hôtel, feront le bonheur de vos invités, facture de minibar en moins!

 

Vous aimerez aussi...

Dresser la table: Mode d'emploiComment créer un dégradé de peintureTransfo en un weekend: Aire ouverte

Dresser la table: Mode d'emploi

Comment créer un dégradé de peintureTransfo en un weekend: Aire ouverte

 

|