Vous êtes ici

Ajouter de la couleur à votre décor

Ajouter de la couleur à votre décor
© bauer-media.com.au | Alyssa Rosenheck
|

Faire le bon choix de couleur dépend avant tout des goûts de chacun. Par petites touches ou omniprésente, pastel, vive ou foncée, la couleur peut être intégrée partout, à certaines conditions.

 

 

© Lonny | Werner Straube

 

 

Tester avant d'acheter 

Se procurer des échantillons ou, mieux, des pots échantillons, et faire des essais aux endroits concernés ou sur un grand morceau de carton. Si les surfaces sont déjà colorées, ajouter du blanc autour de l’échantillon de couleur. On peut arrêter son choix au bout de quelques jours, après avoir jugé du résultat à la lumière diurne et artificielle.

 

 

© Vogue Living | Joanna Henderson

 

 

Le bon effet

Afin d'obtenir le résultat désiré, il est important de comprendre comment sont perçues les couleurs. Les teintes foncées et froides (noir, gris, bleu) créent de la profondeur, alors que les palettes chaudes et saturées (jaune, rouge, orangé) donnent l'impression qu'un mur est plus proche. On peut donc corriger certaines lacunes architecturales de notre logis simplement avec de la peinture.

 

 

© Benjamin Moore

 

 

Rester sage

Privilégier les bases neutres, dans les blancs ou les gris, les beiges étant en perte de vitesse depuis plusieurs années. Un canevas neutre facilite la revente et permet d’utiliser des couleurs d’accent, faciles à changer, que ce soit sur un mur ou au moyen de meubles et d’accessoires.

 

 

© Inside Closet

 

 

...Ou oser!

Il faut savoir se faire confiance et ne pas hésiter à appliquer les couleurs qu’on aime. La règle de base: laisser l’architecture de la pièce ainsi que les goûts et les valeurs de chacun nous inspirer. L’important, c’est de valoriser les lieux, de remettre en cause les idées reçues — comme «les couleurs foncées rapetissent l’espace». Même si c’est le cas, elles peuvent créer un effet unique, chaleureux, et faire oublier les dimensions de la pièce. 

 

 

© Inside Closet

 

 

Considérer les éléments en place

En déco, l’achat de la peinture vient en dernier, car la couleur doit être choisie en fonction des éléments de base, comme le mobilier, le plancher, la literie et les tableaux. Les luminaires peuvent être sélectionnés en même temps en prenant en considération le type d’ampoule ainsi que la teinte et le matériau de l’abat-jour.

 

 

© Real Living | Maree Homer

 

 

Ou mettre une couleur accent?

Il est conseillé d'appliquer une couleur contrastante sur un mur où l'on désire attirer le regard. Elle fera ressortir un point d'intérêt, ou mettra en valeur un meuble ou un objet posé contre un mur dépourvu d'attrait. Dans la chambre, par exemple, le mur accent servira à encadrer la tête de lit.

 

 

© Tessa Neustadt | Design: Blackband Design

 

 

Mise en vedette

On peut aussi utiliser la couleur pour mettre en relief un élément architectural, comme les murs cloisonnant un garde-robe ou un foyer, ou le décrochement près d'une cuisine. La zone choisie se détache ainsi de l'ensemble sans mettre en péril l'uniformité de la maison.

 

 

© Elle Decor | Richard Powers

 

 

Quelques conseils pour une peinture qui dure

  • Acheter une peinture de qualité et adaptée à l’espace.
  • Choisir un produit lavable pour les boiseries.
  • Appêter la surface si le mur d'origine est en couleur.
  • Appliquer la peinture en V.
  • Attendre une journée avant d'appliquer la deuxième couche.

 

 

|