Vous êtes ici

8 balcons bien organisés

8 balcons bien organisés
© Donna Griffith | Living4Media
|

Avec un mobilier approprié et un aménagement bien pensé, on peut profiter pleinement de son balcon ou de sa terrasse en ville. Nos idées pour en maximiser l’espace et le décorer joliment.

 

 

1. ESPACE GÉOMÉTRIQUE

Pour meubler ce balcon de forme atypique, on a disposé le mobilier en tissage synthétique autour d’un tapis qui structure l’espace. Grâce à la table d’appoint, à la table basse garnie de lanternes et aux nombreux coussins, le lieu a des airs de petit salon d’été où il fait bon paresser de longues heures.

 

© Donna Griffith

 

 

 

2. AUSSI CONFO QUE LA MAISON

Lorsque le balcon est bien protégé des intempéries, on a la possibilité d’y installer un mobilier d’intérieur qui permettra de créer le look d’une vraie pièce, aussi esthétique et confortable que celles de la maison. Ici, la table ronde et les chaises de facture classique sont accompagnées d’un long banc-coffre qui recrée l’esprit d’un coin-repas avec banquette.

 

© Donna Griffith

 

 

 

3. POUR DEUX

Le recouvrement de sol de ce petit balcon ne payait pas de mine; on l’a caché sous un revêtement en caillebotis. On en trouve de nombreux modèles sur le marché, dont certains en plastique, pas chers, faciles à installer et résistants. Le paravent est plus qu’ornemental; comme le balcon est partagé avec les voisins, on le déplace au besoin pour rendre l’espace plus intime.

 

© Donna Griffith

 

 

 

4. BAIN DE SOLEIL

Pour habiller ce petit coin de la terrasse en bois située presque au niveau du sol, on a superposé deux tapis aux matières et couleurs contrastantes sur lesquels le fauteuil de jardin, garni d’un jeté et d’un coussin, appelle à prendre une pause. Quelques accessoires stratégiquement placés permettent de mieux délimiter l’aire de détente. Il suffit parfois de peu pour créer son oasis extérieure.

 

© iStock

 

 

 

5. ESPRIT JARDIN

Même s’il est minuscule, ce balcon permet de profiter de chaque beau jour de la saison estivale. Pour donner l’impression qu’il est plus grand, on a déposé des plantes en pots devant la porte-fenêtre, ne laissant qu’un espace suffisant pour circuler. De cette façon, on perd de vue la frontière intérieur/extérieur, surtout quand on laisse la porte ouverte – le plus souvent possible!

 

© iStock

 

 

 

6. ÉCRAN VERT

Quand notre espace extérieur est exposé aux regards des voisins, il y a toujours moyen de protéger notre intimité. On peut utiliser un rideau, un paravent, un treillis... Ou, comme ici, un petit mur végétal composé simplement d’une plante d’intérieur qui aime bien prendre l’air et le soleil pendant la belle saison. Chaises et accessoires, tous blancs, apportent de la fraîcheur et suggèrent une ambiance de vacances.

 

© Living4Media

 

 

 

7. JEU DE COULEURS

Situé en hauteur et attenant à une chambre, ce balcon est surtout utilisé le matin pour y prendre le déjeuner en contemplant le paysage. Pour réveiller le look sobre des fauteuils de jardin et créer un espace dynamique, on a opté pour des teintes vitaminées combinées à des motifs géométriques variés, qui font l’atmosphère gaie et vivante. Le balcon est un lieu idéal pour oser des mariages audacieux qu’on ne se permettrait pas dans la maison!

 

© Donna Griffith

 

 

 

8. UNE PIÈCE DE PLUS

Les occupants bénéficient d’un lieu de choix avec vue imprenable sur la ville pour profiter de l’air extérieur sans sacrifier leur bien-être. Pendant tout l’été, cette pièce reçoit les 5 à 7 et se fait propice aux siestes d’après- midi grâce à des canapés douillets dont le tissu résiste aux rayons UV. Ce type de meubles demande un bon investissement, mais il garantit de belles années de confort.

 

© Angus Fergusson

 

 

 

|