Vous êtes ici

7 idées pour décorer la salle d'eau

7 idées pour décorer la salle d'eau
© TVA Publications | Drew Hadley
|

Voilà un petit espace indépendant du reste de la maison qui voit défiler bien du monde et qui mérite qu’on s’y attarde! On peut y oser des matériaux et des motifs originaux et s’amuser à y créer des ambiances et des effets particuliers. Voici sept idées pour la décorer.

 

1. PROFONDEURS VARIABLES

Maximisant l’utilisation de l’espace, cet aménagement est composé de deux modules aux volumes différents et d’une armoire murale peu profonde, très utile pour ranger les produits de beauté. La designer a associé un miroir rococo, des tommettes rétro au sol, une suspension moderne et un revêtement d’armoire à effet lambris. L’emploi du noir et du blanc fait le trait d’union entre les éléments tout en mettant en valeur les textures riches du marbre et du métal mat.

 

© Drew Hadley

 

 

 

2. EFFET GRAPHIQUE

Bien employé, un carrelage suffit à donner une personnalité unique à la salle d’eau. Ici, des carreaux unis coordonnés à d’autres garnis de rayures créent un effet de profondeur que renforce le minimalisme des éléments pratiques. On a opté pour une toilette à réservoir encastré qui n’altère pas les lignes du revêtement mural et un lavabo compact. Le miroir épouse toute la largeur du mur, produisant l’illusion d’une pièce qui se dédouble.

 

© Bruno Petrozza

 

 

 

3. MOTIFS GÉOMÉTRIQUES

Comme la salle d’eau est une pièce généralement étroite, il est bien d’utiliser les murs au maximum. Ainsi le meuble-lavabo est posé en porte-à-faux et surmonté d’un robinet mural. Le meuble est équipé d’un tiroir discret, suffisant pour accueillir quelques produits et les réserves de papier hygiénique. Pour créer un point focal intéressant, on a misé sur un papier peint à gros motif qui donne tout son punch au décor.

 

© Drew Hadley

 

 

 

4. AMBIANCE FEUTRÉE

Les couleurs sombres, un mauvais choix pour les petites pièces? Cette ancienne règle ne tient plus. À preuve, le noir dans une salle de bains instaure une ambiance sophistiquée. Pour créer cet effet avec des carreaux de céramique, il est préférable de jeter son dévolu sur une teinte vraiment foncée et profonde, un noir pur par exemple. Ce type de décor gagne à être complété par des accessoires bien choisis (miroir, serviettes, etc.) aux textures variées.

 

© Mario Melillo

 

 

 

5. ÉLÉGANT MOBILIER

Le meuble-lavabo est l’un des éléments grâce auxquels on peut donner beaucoup de caractère à la salle d’eau. Lorsque l’espace le permet, un modèle imposant ou encore un meuble récupéré (une console, une commode) sur lequel on ajoutera une vasque ne manquent pas d’intérêt. Dans cet aménagement-ci, un meuble en noyer de style Mid-Century accueille une vasque sphérique en pierre surmontée d’un robinet minimaliste en métal mat. Une composition unique et intemporelle, magnifiée par la blancheur des murs.

 

© Drew Hadley

 

 

 

6. REFLETS

Le miroir est toujours notre allié pour agrandir les petits espaces. Dans ce décor rétro kitsch où les singes cabriolent sur le papier peint et où les tommettes à l’ancienne sont mises en lumière par des bandes à DEL, le positionnement des miroirs au-dessus du meuble-lavabo et sur le mur opposé produit un jeu de réflexion spectaculaire.

 

© Drew Hadley

 

 

 

7. MURALE NATURE

Dans cette petite salle d’eau, un papier peint à motif de forêt offre une échappée sympathique. En complément, un grand miroir encadré de bois naturel renforce le thème tandis que la vasque, discrète et allongée, laisse toute la vedette au paysage noir et blanc.

 

© Drew Hadley

 

 

|