Vous êtes ici

6 trucs pour une déco plus estivale

© iStock | Living4Media
|

Pour donner un air de vacances à la maison et à la terrasse, on pense légèreté, matières authentiques et couleurs claires ou vibrantes. Voici 6 idées accessibles pour vivre pleinement la belle saison.

 

1. Créer une belle harmonie

Il est important d’établir une transition cohérente entre l’intérieur et l’extérieur. Un bon truc? Choisir des revêtements de sol semblables, ou du moins de la même couleur, pour la maison et la terrasse. Un tapis pourrait jouer ce rôle.

Privilégiez également des meubles extérieurs qui s’harmonisent avec ceux de la maison, tant pour le style que pour les couleurs. «L’objectif est de donner l’impression que la déco intérieure se poursuit sur la terrasse.» indique Jean Stéphane Beauchamp, designer.

 

© Living4Media

 

 

2. Alléger sa déco

On décroche les rideaux épais pour ne conserver que les voilages ainsi que les stores qui assurent l’opacité dans les chambres. En allégeant de cette façon les habillages de fenêtre, il se dégage un sentiment d’ouverture sur la nature.

Le beau temps venu, on range aussi les housses de coussin de velours et de fourrure puis les couvertures de laine, qu’on remplace par d’autres en coton ou en lin. Pour ce qui est des tapis, on opte pour des modèles en sisal ou en jonc de mer.

Enfin, on peut procéder à un relooking express en réorganisant la disposition du mobilier. Par exemple, on déplace notre fauteuil favori pour mieux profiter de la vue, on bouge quelques plantes, on déménage des meubles d’appoint d’une pièce à l’autre.

 

© iStock

 

 

3. Une touche légère

On donne un coup de fraîcheur à la maison en ajoutant quelques objets blancs ou clairs. On privilégie le coton ou le bambou tissé, les coussins africains (mud cloth) et les incontournables jetés à franges. Pour les accessoires, on choisit des vases et de la vaisselle tout blancs ou crème. On peut aussi oser un accent pastel.

 

© Stocksy

 

 

4. Zone confort

Afin de bien profiter de son balcon ou de sa terrasse, il vaut mieux en assurer l’intimité par rapport au voisinage, sinon on risque de toujours préférer le salon. Treillis, grandes plantes groupées dans de jolis cache-pots, orientation des meubles, etc., sont autant de trucs à adopter.

On se questionne également sur le type d’espace qui nous attire davantage: un coin lecture avec hamac, une jolie salle à manger sous un parasol, un coin salon cosy? L’essentiel est de choisir des meubles vraiment confortables et faciles à nettoyer après un épisode de pluie.

 

5. Pratico-pratique

En été, on veut aussi s’épargner du travail. On pense donc aux composants pratiques pour limiter les allées et venues entre la maison et la terrasse: rangement pour les coussins, poubelle, crochets pour les accessoires du barbecue, etc.

On soigne ensuite la déco avec des éléments qui nous plaisent: jardinières, tapis à motifs, table d’appoint, arrosoir coloré, par exemple.

 

© Living4Media

 

 

6. Lumière chaleureuse

On veille à doter nos espaces extérieurs de plusieurs sources de lumière, notamment de l’éclairage en périphérie, afin de créer une atmosphère intéressante.

Le jour, on s’assure de jouir de zones ombragées. Et en soirée, pour prolonger les échanges malgré la fraîcheur, on se munit d’un chauffe-terrasse, ou on met à la disposition des convives un panier rempli de couvertures, de jetés ou de foutas.

 

 

|