Vous êtes ici

6 façons faciles de rafraichir sa terrasse

6 façons faciles de rafraichir sa terrasse
© Adobe Stock
|

 

En collaboration avec

 

Que vous possédiez une grande cour ou que vous soyez du type petit balcon, vous aurez certainement envie de profiter du beau temps sur votre terrasse cet été. 

Ceci dit, la vôtre est-elle au goût du jour? Avant d’installer votre chaise longue, pensez à effectuer un de ces menus travaux sur votre espace extérieur. Pas besoin d’engager un contremaître – vous pourrez réaliser la plupart de ces ouvrages vous-même en profitant de conseils d’experts dans un centre de rénovation polyvalent comme BMR.

Voici six façons de rafraîchir votre terrasse pour l’été.

 

1. Remplacer le bois qui en a bien besoin

Plusieurs facteurs peuvent endommager le bois de votre terrasse : l’humidité, l’hiver, les animaux, l’utilisation quotidienne… Généralement, les morceaux situés à la surface auront subi le plus de dégâts. Changez les planches craquées ou pourries pour de nouvelles (assurez-vous de les traiter après-coup!) ou posez de la tuile de composite par-dessus le bois. Ce matériau facile à entretenir et à installer durera des années!

 

 

 

2. Créer un mur d’intimité

Si vos voisins habitent à proximité, fort est à parier que cette solution vous intéressera. Vous pouvez facilement élever un mur avec des volets ou des panneaux décoratifs en aluminium. Si vous possédez un petit balcon, pourquoi ne pas opter pour du treillis de bois? Verdissez-le à l’aide de plantes grimpantes et de fleurs en pot afin d’ajouter une touche de couleur à votre espace extérieur!

 

 

 

3. Installer des luminaires

Un éclairage adéquat peut facilement transformer votre terrasse. Ajustez vos choix en fonction de la taille de votre espace. Une grande cour, par exemple, pourra bénéficier de diverses sources lumineuses comme des lanternes, des appliques et des luminaires suspendus. Un espace réduit, quant à lui, appréciera la simplicité des guirlandes et des bougies.

 

 

 

4. Bâtir une pergola

Vous avez de l’espace? Profitez-en! Une pergola en bois, en acier ou en aluminium vous permettra de créer un espace défini tout en vous protégeant des chauds rayons du soleil. Pour un effet encore plus rafraîchissant (et joli!), ajoutez-y de la vigne ou une plante grimpante de votre choix.

 

 

 

5. Délimiter un espace spécialisé

Installez une banquette coussinée, un coin BBQ, un système de son ou encore un minibar à aire ouverte sur votre terrasse. Laissez libre cours à votre imagination!

 

 

 

6. Repenser la déco

Afin d’assurer une transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, adaptez le style de décoration de votre terrasse en fonction de celui de votre logis. Optez pour des pièces faites de matériaux tenaces qui résisteront aux aléas de la météo comme l’acier inoxydable, l’aluminium, l’osier artificiel ou le vinyle.

 

 

 

Pas besoin de se lancer dans de grands chantiers pour donner un coup de neuf à votre maison. Pour encore plus de conseils de rénovation, ne ratez pas l’émission Fous du BBQ tous les samedis à 12h30 sur CASA TV.

 

|