Vous êtes ici

6 décors pour une chambre d'enfant

6 décors pour une chambre d'enfant
© Stock Adobe
|

Au moment de concevoir la chambre de bébé, ou lorsqu’il est temps de lui aménager une chambre «de grand», il faut penser pratique, mais aussi esthétique. Voici des décors qui se démarquent par leur style sympathique.

 

1. SOUS LES COMBLES

 

© Janis Nicolay

 

Il arrive souvent que la chambre de bébé soit installée dans une pièce à la superficie restreinte ou comportant des angles ingrats. Bonne idée ici: on a mis en valeur le renfoncement en y posant un délicieux papier peint à motifs de petits cœurs.

La table à langer, utile les deux premières années, a été installée sur une commode évolutive. Enfin, un fauteuil ancien revampé et un lit rond contribuent à personnaliser le décor.

 

 

2. COCON TENDRE

 

© Stacy Van Berkel

 

Si certaines personnes optent volontiers pour des couleurs «adultes» ou vibrantes pour la chambre de bébé, d’autres ne jurent que par les nuances pastel. Comment adopter les tons doux tout en créant un univers au goût du jour? En y intégrant quelques teintes neutres, mais contrastantes. Ici, une suspension et une tringle à rideaux noires ainsi qu’un tapis beige texturé.

On a aussi habillé la pièce d’un papier peint au motif classique qui n’était pas destiné spécifiquement aux chambres d’enfants.

 

 

3. MOTIFS GÉOMÉTRIQUES

 

© Ashley Capp

 

Les couleurs vives stimulent l’imagination des enfants, notamment le jaune qui apporte de la gaieté et du soleil. Dans cette pièce, on a réservé le jaune au lit et au luminaire afin de ne pas créer une atmosphère trop excitante, et équilibré sa présence avec du blanc et du noir, deux teintes qui se prêtent bien au thème graphique.

Les triangles, les pastilles et les rayures apportent du rythme et conviennent parfaitement aux jeunes enfants.

 

 

4. ESPRIT BOHÈME

 

© Janis Nicolay

 

Il suffit de quelques éléments percutants pour composer une chambre unique qui fera la fierté de votre enfant. Par exemple, cette chambre-ci se distingue par le néon au-dessus du lit – un accessoire aussi décoratif que cool et qui fait également office de veilleuse rassurante –, les étoiles brillantes posées au plafond et un tapis à poil long coloré et ultra-douillet.

Les meubles et les rangements, eux, sont actuels, utiles et simples, en blanc.

 

 

5. ATMOSPHÈRE GLAM

 

© Drew Hadley

 

Ayoka, 16 ans, marche sur les traces de sa maman, qui est designer. Elle a fait tous ses choix déco elle-même. Le lit en velours sur mesure et la murale créée à partir d’un papier peint adorable, vedette incontestée du décor, campent une ambiance girly.

L’idée de la jeune fille était de renforcer le thème par des accessoires et des petits meubles au look glam: mission réussie!

 

 

6. SIMPLE ET PERSONNALISÉE

 

© Drew Hadley

 

Les murs de la chambre de Laurence, 14 ans, étaient auparavant bleu foncé, et le plafond blanc. On a inversé les couleurs pour que ce soit plus neutre et que ça laisse plus de place aux accessoires. La literie a été confectionnée sur mesure: «On souhaitait quelque chose de différent. L’oreiller avec l’écusson est personnalisé.

Opter pour le sur-mesure n’est pas nécessairement plus cher. La confection est soignée et on n’a pas besoin de courir les magasins pour trouver la perle rare», explique la maman.

 

 

|