Vous êtes ici

6 conseils pour organiser son déménagement

© Shutterstock
|

À l’approche d’un déménagement, on se demande souvent par où commencer, quand faire ses boîtes... sans perdre de vue qu’il faudra aménager son nouvel intérieur! Voici comment procéder pour se faciliter la tâche pour arriver au 1er juillet sans (trop) stresser.

 

LES RÉSERVATIONS

Pour éviter les mauvaises surprises, on réserve d’avance ses déménageurs ou la location de son camion. Par la suite, on reconfirmera la date du déménagement avec les personnes concernées. Le 1er juillet étant la journée la plus occupée de l’année pour les déménageurs, décaler la date pourrait nous faire économiser. Le matin du déménagement, on réserve les places de stationnement aux emplacements stratégiques aux deux adresses. On n’oublie pas les essentiels: de la crème solaire, des gants, une casquette et de l’eau.

 

LE TRI

On commence à remplir nos boîtes à l’avance. Pour diminuer les stocks (et les frais de déménagement!), on en profite pour faire un grand ménage dans nos possessions. On donne, on recycle, on va à l’écocentre de son quartier. Selon l’organisatrice professionnelle Elizabeth Alescio, la façon de procéder la plus simple consiste à regrouper tous les éléments de même type, par exemple les livres, et de faire le tri tout en remplissant les boîtes.

 

LES BONNES BOÎTES

On privilégie les boîtes de petit format (4 pi3 maximum). On numérote chacune d’entre elles et on y inscrit quelques mots clés, par exemple: Cuisine, chaudrons. On peut aussi utiliser un code de couleurs selon les pièces où elles devront être déposées, ce qui facilitera le travail des déménageurs. Pour les vêtements, les boîtes gardes-robes, qu’on peut louer ou acheter, feront gagner du temps.

 

ATTENTION, FRAGILE

Si on possède des articles de valeur ou très fragiles (instruments de musique, collections, œuvres d’art), plusieurs avenues s’offrent à nous: on peut les protéger avec du papier à bulles, les entreposer momentanément chez des proches ou les transporter avec soi dans la voiture. Même chose pour les plantes. Si on déménage soi-même, on prévoit des draps et des couvertures pour couvrir les meubles ainsi que des sangles pour les maintenir bien en place dans le camion. On dispose les éléments les plus lourds au fond du camion et on prend soin de vider l’intérieur de tous les meubles pour éviter les bris et les accidents.

 

LA PLANIFICATION

Afin d’assurer une mise en place rapide et efficace du mobilier, on planifie son emplacement à l’avance et on marque chaque meuble à l’intention des déménageurs: chambre de Maxime, bureau, etc.

 

DE L’AIDE

Même lorsqu’on fait affaire avec un service professionnel, la journée est très fatigante. On fait garder les jeunes enfants et les animaux. On accepte l’aide des proches qui souhaitent nous donner un coup de main pour l’installation sommaire du mobilier et pour le ménage.

 

|