Vous êtes ici

5 trucs pour aménager la terrasse

© Stock Adobe
|

Difficile d’aménager une terrasse ou un balcon? Non! En priorisant le confort et l’intimité, et en trouvant des solutions créatives pour filtrer les rayons de soleil, il est facile de maximiser son espace extérieur et de le décorer avec style. La preuve en cinq décors.

 

 

1. JEU DE LANTERNES

 

On a profité de la présence de poutres de béton pour y greffer une structure en bois qui fournit de l’ombre à la terrasse. Afin d’éclairer les soirées douces, des lanternes sont suspendues à des hauteurs variées.

Le mobilier coussiné affiche un style décontracté propice à la détente. Le bois a été protégé mais laissé au naturel, contribuant ainsi à l’effet d’authenticité qui se dégage de l’ensemble.

 

© Donna Griffith

 

 

 

2. INSPIRATION MARITIME

 

Avec ses transats, sa chaise longue et son auvent, cet élégant balcon en hauteur rappelle le pont des luxueux paquebots de croisière. L’élément qui attire tout de suite le regard: le sol, recouvert de grès cérame à motif de damier.

Ce matériau, plus solide que la céramique standard, résiste bien à notre climat québécois, particulièrement s’il est posé sur une dalle de béton. Le grès cérame se révèle aussi agréable (pas trop chaud) sous les pieds, ce qui en fait une option encore plus intéressante.

 

© Stocksy

 

 

 

3. TAPIS VERT

 

Se faciliter la vie est actuellement l’un des premiers objectifs des consommateurs. Cela explique le retour du tapis gazon, qui s’est refait une beauté et a vu sa qualité améliorée ces dernières années. Le matériau possède de nombreux atouts: il est confortable sous les pieds nus, il sèche facilement, il est hypoallergénique, il demande peu d’entretien, et il s’harmonise à presque tout.

Sur ce balcon urbain, on a complété le décor avec un mobilier pliant rustique et assuré l’intimité en installant une série de petits pins dans des jardinières en bois.

 

© Living4Media

 

 

 

4. TOUT CONFORT

 

Pour cette grande terrasse en copropriété, on a opté pour un mobilier en cèdre naturel garni de coussins pâles et un revêtement de sol en grès cérame clair. La clôture mitoyenne se distingue par son design évoquant les persiennes; elle est assortie au revêtement de bois de la résidence.

Deux larges bancs-coffres aident à garder l’espace parfaitement en ordre. Les tables, la desserte et de nombreux bouquets d’annuelles apportent la touche finale essentielle.

 

© Drew Hadley

 

 

 

5. ORGANISATION OPTIMALE

 

Dans cette petite cour étroite, la terrasse près du sol favorise l’intimité. L’essence de bois choisie évoque l’esprit des vacances au bord de la mer, tout comme les teintes de bleu marine et de blanc. Pour faire oublier le fait que le canapé est presque adossé à la clôture, on a planté une haie de vivaces d’une belle hauteur qui sert d’écran.

D’autres plantes aux textures et aux couleurs contrastantes s’épanouissant dans de grands pots contemporains ferment l’espace sur l’un des côtés.

 

© Janis Nicolay

 

 

 

|