Vous êtes ici

5 inspirations pour la salle de lavage

5 inspirations pour la salle de lavage
© Tracey Ayton | Donna Griffith
|

Une pièce consacrée à la lessive et à l’entreposage des produits domestiques est un plus dans une maison. En voici cinq qui conjuguent efficacité et style pour rendre les corvées plus agréables.

 

1. ACCENTS RÉTROS

 

© Donna Griffith

 

Cette buanderie est un vrai poste de commande de l’entretien ménager: on y range le linge de maison, les produits de nettoyage et de nombreux accessoires. L’aménagement mise sur l’aspect propre et intemporel du blanc.

Cette toile de fond monochrome met en valeur les objets laissés à la vue dans les rangements ouverts, qui se déclinent en différentes textures (métal, acier galvanisé, bois), créant une atmosphère rustique et rétro qui sied bien à la salle de lavage.

 

 

2. JOLIS MOTIFS

 

© Mario Melillo

 

L’agencement linéaire de cette salle de lavage donne un accès libre à la porte-fenêtre qui mène à la cour (et à la corde à linge!). Sur le mur qui fait face aux appareils ménagers et aux rangements, des patères facilitent le séchage des vêtements à l’air libre.

D’inspiration champêtre, l’aménagement marie des armoires shaker, des carreaux métro et une céramique à gros motifs. Le comptoir noir apporte une note d’élégance.

 

 

3. COULEURS FONCÉES

 

© Donna Griffith

 

Cette salle de lavage offre un cadre de travail optimal avec son comptoir à deux niveaux, son séchoir à linge intégré et son lavabo où faire tremper les vêtements délicats. Pour lui donner une personnalité intéressante, on a choisi un duo laveuse-sécheuse couleur bleu nuit.

Deux modules muraux en bois et un revêtement de marbre pour les surfaces complètent un décor racé et bien de son temps.

 

 

4. HIGH TECH

 

© Angus Fergusson

 

Des appareils de grande capacité réduisent le nombre de brassées hebdomadaires nécessaires dans cette pièce conçue spécifiquement pour la lessive et le repassage. On a opté pour un comptoir en acier inoxydable à hauteur ergonomique, lequel ne craint pas l’eau de Javel ni les détergents puissants.

L’inox instaure une ambiance moderne qui est adoucie par le carrelage translucide du dosseret et les accessoires coquets. Lors du repassage, le petit téléviseur offre une échappée agréable.

 

 

5. ORGANISATION IMPEC

 

© Tracey Ayton

 

L’aménagement en «triangle ergonomique», si commode dans une cuisine, l’est tout autant dans une salle de lavage. Les zones bien délimitées font gagner en efficacité: d’un côté de la pièce, l’aire de préparation (un panier avec quatre sections pour faire le tri), le centre de lavage et de séchage, une zone humide sur un autre niveau avec l’évier et, enfin, de larges comptoirs en angle pour le pliage. Un rêve!

Dans ce lieu baigné de lumière, le blanc se fait le complice du gris, et le plancher en céramique à motif de damier offre une surface imperméable au look vintage.

 

|