Vous êtes ici

Déco: 5 couleurs à éviter

Déco: 5 couleurs à éviter

Cet article est lié au Dossier déménagement.

© Farrow&Ball | TVA Publications: Brigitte Thériault | IKEA
|

En déco, il n’y a plus vraiment de couleur à proscrire. Toutes sont permises, en passant du noir aux couleurs pastel, du moment qu’on choisisse une teinte adaptée aux conditions d’éclairage et aux éléments qui composent le décor. Certaines couleurs sont toutefois déconseillées dans certaines pièces. Suivez les conseils de notre expert à ce sujet.

1. Dans la cage d’escalier, on oublie… Le noir

On privilégie la luminosité. ©Farrow & Ball

 

Pourquoi on l’évite? Même si le noir est au top en ce moment, pour des raisons de sécurité, on s’abstient d’assombrir un lieu de passage qu’on emprunte souvent de noirceur.

Si on persiste dans notre choix: on s’assure que la zone soit munie d’un éclairage adéquat et d’une veilleuse pour la nuit.

 

2. Dans la cuisine, on oublie… Le bleu

Si on veut absolument du bleu, on mise sur les accessoires. ©IKEA

 

Pourquoi on l’évite? Cette recommandation ne fait pas l’unanimité, mais pour beaucoup de spécialistes, on devrait se limiter aux couleurs qui font écho aux aliments dans la cuisine et la salle à manger, aux teintes réputées «gourmandes». Conséquemment, on oublie le rose, le bleu ou le turquoise.

Si on persiste dans notre choix: On privilégie un bleu très clair, dans une combinaison avec des armoires de bois, par exemple.

 

3. Dans la chambre à coucher, on oublie… Le rouge

Dans la chambre, les couleurs vives sont préférables à petites doses. ©Zara Home

 

Pourquoi on l’évite? Cette couleur primaire est réputée la plus dynamique qui soit. Tous les experts s’accordent pour dire qu’elle nuit au sommeil. Le rouge est particulièrement déconseillé dans les chambres d’enfants.

Si on persiste dans notre choix: On utilise le rouge en couleur d’accent, c’est-à-dire qu’il n’occupera pas plus de 10% du décor.

 

4. À la salle de bain, on oublie… Le vert

Près du miroir, on choisit une couleur à effet bonne mine. ©TVA Publications | Brigitte Thériault 

 

Pourquoi on l’évite? Le vert a tendance à nous donner mauvaise mine et à fausser l’éclairage pour le maquillage, ce pourquoi il ne convient pas à la salle de bain.

Si on persiste dans notre choix: On choisit une nuance paisible et on évite la présence du vert autour du miroir.

 

5. Pour le cinéma maison, on oublie… Le blanc

Les couleurs sombres sont idéales pour le cinéma maison. ©clynemedia.com

 

Pourquoi on l’évite? Parce que les murs blancs - et aussi le plafond blanc - auront tendance à nous éblouir en reflétant captant la lumière qui provient de l’écran.

Si on persiste dans notre choix: On privilégie un fini mat et on s’assure que le mur où est posé l’écran est plus sombre.

|