Vous êtes ici

5 conseils pour son aménagement paysager

5 conseils pour son aménagement paysager
© iStock
|

Tant que la température le permet, on aime s’entourer de belles fleurs et de plantes colorées. Toutefois, pour réussir son aménagement paysager, il faut s’efforcer d’éviter quelques petites erreurs. Voici 5 conseils pour un aménagement paysager qui sera réussi à coup sûr!

DÉCOUVREZ 5 CONSEILS POUR AMÉNAGER UNE PETITE COUR

1. Penser à sa cour dans sa totalité

Une erreur que l’on peut faire facilement, est d’aménager sa cour une section à la fois, sans penser à celle-ci dans son entièreté. Côté budget, cela peut sembler être une bonne option. Côté design, vaut mieux penser à tous nos espaces; piscine, repas, potager et penser aussi au fil conducteur qui les uniront. 

2. Maximiser l'espace... mais pas trop!

Lorsqu’on entreprend l’aménagement d’une plate-bande ou autre, on a tendance à vouloir tirer profit de l’espace et mettre plusieurs plantes… c’est normal! Il faut toutefois penser que lorsqu’on les achète, elles ont rarement leur pleine taille. Il faut donc laisser un peu d’espace entre chaque plante pour ne pas avoir un amalgame de végétaux trop serrés. 

3. Intégrer de la couleur, mais éviter l'effet «pizza»

Vaut mieux choisir 3 couleurs pour réaliser ses plates-bandes et les arrangements de fleurs. Le vert lui, n’est jamais compté comme une couleur puisqu’il est toujours présent. Pour s’assurer d’une belle complémentarité, on peut utiliser le cercle chromatique. Pour diversifier vos plates-bandes, jouez avec les couleurs par répétition. Par exemple, si vous choisissez le rose comme couleur de base, vous pouvez privilégier plusieurs plantes dont la fleur ou le feuillage est rosé. Ainsi, vous aurez plusieurs teintes de rose dans un même aménagement, ce qui rendra votre plate-bande vivante.

4. Penser au soleil

L’orientation du soleil est très importante dans la conception de votre aménagement paysager. Certaines plantes préfèrent l’ombre, d’autres non. Il faut le savoir, au risque de se retrouver avec des plates-bandes dépéries avant la fin de la belle saison. Pour s’assurer d’une belle vitalité tout au long de l’été, on fait les bons choix et le plan en conséquence.

5. Magasinez!

À l’approche des beaux jours, on retrouve dans les magasins à grande surface une panoplie d’articles pour vous permettre de réaliser votre aménagement paysager efficacement: avec les bons outils et les bons produits. Vous y retrouverez de tout pour bien entretenir et préparer votre terrain… et vous facilitez la vie!

 

Vous aimerez aussi...

Aménager un coin d'ombreIntégrer de la couleur à son jardinTransformer sa terrasse en salle à manger

10 idées pour maximiser sa terrasse

Intégrer de la couleur à son jardin8 conseils pour débuter son jardin potager

 


 

|