Vous êtes ici

5 conseils pour aménager une petite cour

5 conseils pour aménager une petite cour
© TVA Publications | Angus Mc Ritchie
|

 

Comment optimiser les petits espaces à l’extérieur? Voici 5 conseils de designers à adopter sans attendre pour profiter au max de votre cour dès l’arrivée des beaux jours.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS D'EXPERTS POUR COURS ET TERRASSES

1. Établir ses priorités

Impossible de tout caser dans une petite cour. Il faut faire des choix selon les activités que vous désirez privilégier. Préférez-vous un coin solarium avec deux chaises longues? Un potager ou un spa? Même si les meubles pliants sont très pratiques, sachez que comme dans une cuisine ou un salon, il faut conserver des zones de circulation.

2. Analyser le terrain

Comme pour les petites pièces d’une maison, il est préférable de libérer le sol au maximum pour alléger la pièce. Un espace bien organisé et dégagé aura l’air plus grand. Envisagez des jardinières murales ou suspendues, un mur végétal (il donne d’excellents résultats à l’extérieur!), des étagères sur lesquelles regrouper vos plantations et bibelots. Utilisez également les murs en y fixant des crochets pour le rangement des outils de jardinage et des meubles pliants.

 

©TVA Publications | Yves Lefebvre

 

3. Opter pour le sur-mesure

C’est plus cher, mais il permet de maximiser un espace extérieur sans perdre un pouce carré. Clôture, banquette avec rangement intégré adossé au garage, cloison ingénieuse pour le bac de récupération, jardinières enchâssées dans la structure du balcon. Ce ne sont pas les solutions qui manquent!

4. Choisir des meubles adéquats

Les espaces réduits exigent des meubles compacts, pliants et/ou multifonctions. Pour ce qui est du coin-repas, la combinaison la plus optimale demeure la table rabattable avec des bancs. Généralement, les experts recommandent les matières légères et les lignes fluides. Mais pour le style et la couleur, tout est permis! Enfin, avant d’acquérir un ensemble de salon extérieur qui vous fait envie, planifiez le rangement quotidien des coussins et le remisage hivernal.

5. Décorer futé

Les mots d’ordre: sobriété, simplicité, fluidité. Misez sur un revêtement de sol uni et neutre qui fera paraître la terrasse plus grande, des cache-pots installés en hauteur, ce qui dégagera l’espace, permettant aux convives assis de discuter sans être gênés par les plantes et éclairez la terrasse à l’aide de luminaires encastrés dans les murs. Enfin, ne surchargez pas la déco d’accessoires inutiles.

 

©TVA Publications | Yves Lefebvre

 

|