Vous êtes ici

5 astuces pour un Noël plus écolo

5 astuces pour un Noël plus écolo
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

En créant ce décor festif, je me suis beaucoup amusée. Ma mission: concevoir un univers qui puisse vous aider à élaborer une déco de Noël qui s’inscrit dans l’air du temps.

 

 

© Bruno Petrozza

 

1. La nature entre dans nos intérieurs cette année. Plateaux en bois, branches de sapin, fleurs, tiges d’eucalyptus y ajoutent un bel accent végétal.

 

2. L’environnement est au cœur de nos préoccupations en ce moment, et cela se reflète dans nos chaumières. La tendance zéro déchet est plus forte que jamais. Pour y contribuer, on emballe nos cadeaux avec des bouts de tissu récupérés ou du papier recyclé.

 

3. Les fêtes n’échappent pas à la tendance récup. Comme on achète moins de neuf, on réutilise ce que l’on a déjà ou l’on se tourne vers des objets anciens que l’on trouve dans les marchés aux puces et les brocantes: bougeoirs, coffres et raquettes à neige apportent une jolie touche vintage au décor.

 

4. Sur le plan des couleurs, le vert est très populaire. On l’agence surtout avec les teintes terreuses. Les pastels, l’écru, le jaune safran, le rose poudré, le corail se taillent aussi une place de choix parmi les coloris chouchous. C’est toutefois le bleu cobalt et le doré qui remportent la palme. On utilise le duo autant dans le sapin que sur la table de Noël.

 

5. Le sapin traditionnel demeure un classique indémodable, mais d’autres options en bois ou en tissu s’invitent dans la maison. On peut aussi simplement évoquer l’arbre en habillant de paillettes et d’ornements légers les plantes vertes que nous possédons.

|