Vous êtes ici

5 astuces pour aménager une minimaison

5 astuces pour aménager une minimaison
© Pottery Barn | Ikea
|

Aménager une minimaison pour en faire un espace de vie agréable et fonctionnel demande une bonne dose d’ingéniosité et de créativité. Voici cinq astuces tirées des minimaisons pour organiser nos intérieurs, grands et petits.

 

1. OCCUPER L'ESPACE SELON NOS BESOINS

Lorsque chaque pied carré compte, une réflexion sur nos habitudes de vie est essentielle. Les propriétaires de mini s’affranchissent des obligations courantes quand vient le temps d’organiser leur intérieur, et c’est une bonne philosophie à rapatrier dans la plupart des maisons. On a envie d'un walk-in plutôt qu’une chambre d’amis occasionnelle? On est prêt à faire l’impasse sur la salle à manger pour créer un salon spacieux? On préfère une salle de bains sans baignoire? Pourquoi pas!

 

 

© Pottery Barn

 

 

 

2. MULTIPLIER LES RANGEMENTS CACHÉS

Avoir des rangements suffisants constitue le nerf de la guerre pour conserver un espace en ordre. Casiers au plafond entre les poutres, rangements dissimulés dans le coup-de-pied des armoires de cuisine, tiroirs dans les marches d’escalier... Comme on le fait dans un sous-marin ou une chambre d’hôtel au Japon, l’idée est de trouver une place pour chaque chose en envisageant les possibilités qu’offre tout le volume intérieur de la maison.

 

3. AMÉNAGER UNE PIÈCE EN PLUS

La plupart des projets de minichalets et minimaisons développés ces dernières années comprennent une terrasse en connexion avec l’intérieur. Cet espace offre une superficie supplémentaire dont on profite dès que la température est clémente. On aménage cette pièce extérieure avec soin, en y créant un sentiment de confort grâce au mobilier et en veillant à protéger son intimité avec un écran de verdure ou une cloison.

 

© Living4Media

 

4. MISER SUR LES MEUBLES MULTIFONCTIONS

En Europe et en Asie, les designers ont l’habitude de négocier avec des contraintes de superficie et conçoivent des meubles aux lignes simples et épurées qui n’encombrent pas l’espace visuel: du mobilier étroit et peu profond, et des meubles qui ont plusieurs usages comme des poufs, des tables à battants, des chaises pliantes et empilables, etc. Même si notre maison n'est pas minuscule, en se débarrassant des éléments massifs, on aura l’impression de vivre dans plus grand et le plaisir de circuler sans gêne.

 

© Ikea

 

5. ADOPTER LES ÉLECTROMÉNAGERS COMPACTS

La cuisine d’une minimaison peut ressembler à ce qu’on trouve dans une autocaravane. «Il faut penser petits formats d’électros et appareils multifonctions, conseille Fabrice Roth, superviseur cuisines et salles de bains chez Home Depot. Il existe désormais des réfrigérateurs compacts qui font pratiquement la moitié de la largeur habituelle. On les choisit "profondeur comptoir", sans poignée, afin de ne pas entraver les déplacements.»

 

 

|