Vous êtes ici

5 astuces pour aménager un bureau

5 astuces pour aménager un bureau
© TVA Publications | Drew Hadley
|

Que ce soit pour les études, le travail ou pour gérer la paperasse, un espace bureau chez soi permet de gagner en efficacité. Voici quelques idées pour créer un coin agréable et fonctionnel.

 

1. Les travailleurs autonomes qui ont besoin d’être à l’écart du brouhaha de la maisonnée apprécieront une pièce fermée. L’espace de travail des enfants, lui, devrait être ouvert, situé près de la cuisine ou du salon, pour que les parents puissent plus facilement superviser les devoirs. Par contre, il ne faut pas que cet emplacement nuise à la concentration des jeunes.

 

2. Si possible, on aménage le bureau dans une pièce bien fenêtrée pour pouvoir travailler à la lumière du jour. Il est important d’ajouter des lampes d’appoint pour que la luminosité soit satisfaisante en tout temps. Un éclairage chaud d’aspect naturel sera bénéfique pour la productivité.

 

3. L’un des défis dans le bureau, c’est de gérer les masses de fils nécessaires au branchement des appareils informatiques. Pour ce faire, il existe plusieurs modèles de cache-fils destinés à camoufler de façon sécuritaire le câblage encombrant. N’hésitez pas à demander conseil en quincaillerie si vous ne savez pas quelle option choisir.

 

4. Pour le rangement des dossiers, on opte pour un classeur et des tablettes en hauteur afin de maximiser l’utilisation de l’espace et de ne garder que le nécessaire sur le bureau.

 

5. Un fauteuil de bureau ergonomique et confortable est essentiel. Son style peut aussi contribuer à personnaliser le décor, tout comme les accessoires tels les tableaux noirs, les plantes et les œuvres d’art. Toutefois, il faut prendre soin de ne pas surcharger la pièce. L’expression less is more s’applique ici!

 

© Drew Hadley

 

 

|