Vous êtes ici

5 astuces pour aménager le salon

5 astuces pour aménager le salon
© TVA Publications | Drew Hadley
|

Le salon, on le veut beau, rassembleur et multifonctionnel. Son aménagement peut se révéler un défi de taille. Voici quelques conseils pour réussir son coup!

 

 

 

1. Le téléviseur doit être visible de partout dans la pièce, notamment du canapé, et il faut éviter de le placer face à une fenêtre. Si on ne peut pas faire autrement, on pose des rideaux opaques pour minimiser les reflets sur l’écran.

 

2. On place les tables d’appoint de façon stratégique. Idéalement, près de chaque place assise, on devrait disposer d’une surface sur laquelle déposer un verre sans faire d’acrobaties.

 

3. Pour le confort, mais également pour améliorer l’insonorisation de la pièce, on ajoute un tapis. Les meubles se mettent sur le tapis ou en périphérie. C’est une question de goût.

 

4. Comme la pièce est multifonctionnelle, son éclairage doit être polyvalent. Les gradateurs sont essentiels pour moduler l’intensité lumineuse selon les besoins. Dans le coin lecture, on opte pour un lampadaire, une suspension ou une applique orientable, qui prend très peu d’espace.

 

5. L’intégration d’un coin bar est un must au salon. Même si l’espace est petit, on peut créer une jolie zone en faisant preuve de créativité. Un meuble sur roulettes, des tablettes... Amusez-vous!

 

TRUCS DE PRO

On ne lésine pas sur la quantité de coussins: ils sont un gage de confort et une belle touche déco.

 

 

 

 

PHOTOS | Drew Hadley

 

|