Vous êtes ici

4 trucs pour un plafond intéressant

4 trucs pour un plafond intéressant
© Janis Nicolay | Yves Lefebvre
|

Même s'il fait partie intégrante du décor, le plafond est souvent négligé. Pourtant, il y a maintes façons de le rendre intéressant.

NOUVEAUTÉS DÉCO: JANVIER 2018

1. Lumière spectacle

© Yves Lefebvre

 

Décloisonné, l’intérieur du cottage s’articule de part et d’autre d’un axe transversal dégagé sur deux étages, où des puits de lumière et un plancher de verre permettent de faire pénétrer la lumière. Notez qu’on a bien mis en valeur les puits grâce à la couleur. Conception: Matthieu Schleiss, architecte.

 

2. Séparateur d'espace

© Mobalpa

 

L’espace du comptoir-îlot est bien défini par l’insertion de bois qui se poursuit au plafond et où sont installés les encastrés et la hotte. Cette structure foncée permet en outre de rendre cette cuisine toute blanche plus chaleureuse. Plan et conception: Mobalpa (commerce fermé)

 

3. Ton vif

© Yves Lefebvre

 

Le simple fait de peindre le plafond d’une couleur différente de celle des murs transforme une pièce. Ici, le jaune, bien dosé par la neutralité des meubles, apporte beaucoup de vitalité. Pour créer l’harmonie visuelle, le jaune est repris par quelques accessoires. Conception: Marie-Ève Brossard, designer.

 

4. Jolies moulures

© Rudolf Noël

 

Rien ne donne autant de style et de prestance au plafond que les moulures et les caissons. En plus de la valeur architecturale qu’ils ajoutent, ils peuvent servir à créer des effets particuliers, par exemple encadrer un luminaire pour mieux le mettre en valeur ou surplomber un élément important du décor, comme la table de salle à manger, ce qui lui donne plus d’impact visuel et délimite l’espace repas. Les poutres en bois sont également un ajout de choix, qu’elles soient peintes de la même couleur que le plafond pour un look contemporain ou qu’elles soient en bois naturel pour une ambiance rustique.

 

© Janis Nicolay

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.