Vous êtes ici

3 projets rétro à faire soi-même

3 projets rétro à faire soi-même
© TVA Publications | Karine Dontigny
|

Adoptez la tendance vintage en fabriquant vous-même vos éléments décoratifs inspirés du passé.

3 SUPPORTS À TABLETTE À FAIRE SOI-MÊME

 

©TVA Publications | Karine Dontigny

1. Tables à géométrie variable

Procurez-vous en quincaillerie un panneau MDF et des pattes de table avec le matériel de fixation nécessaire. Tracez la forme des plateaux sur le panneau MDF, découpez-les, puis sablez-les. Fixez les pattes aux plateaux. Couvrez ces derniers de papier peint aux motifs rétro. Pour ce faire, découpez dans le papier peint les mêmes formes que celles des plateaux, en laissant un excédent de papier sur le pourtour.

Si le papier n’est pas préencollé, pulvérisez une fine couche de colle en aérosol sur chaque plateau pour y fixer le papier. Laissez sécher. À l’aide d’un couteau de précision, découpez l’excédent de papier. Pour prolonger la vie de la surface, appliquez-y une fine couche de résine.

©TVA Publications | Karine Dontigny

2. Support à plante mid-century

Dans un madrier, taillez quatre bâtons de la hauteur désirée pour fabriquer les pieds du support. Pour une belle finition, affinez l’extrémité des pieds. Découpez deux autres baguettes en bois, puis fixez-les l’une à l’autre en formant un X, selon un assemblage à tenon et mortaise. Appliquez de la colle à bois à chaque extrémité des baguettes en X, puis vissez-y les quatre pieds. Enfoncez les vis de façon à pouvoir dissimuler leur tête à l’aide d’un goujon ou de bouche-pore fait de fibre de bois (Plastic Wood). Peindre le tout de la couleur désirée.

©TVA Publications | Karine Dontigny

3. Tableaux en suspension

Découpez des bandes de papier peint, carrées ou rectangulaires, du format désiré. Agrafez-les sur l’envers de baguettes de balsa de même largeur. Fixez une corde à chaque extrémité des baguettes. Il ne vous reste qu’à suspendre l’assemblage au mur. Pour empêcher le papier peint de gondoler, maintenez-le contre le mur à l’aide d’un petit bout de ruban adhésif double face non permanent.

Info shopping
Peinture et colle en aérosol, résine, baguettes de balsa, corde, adhésif double face non permanent: DeSerres. Madrier, panneau MDF, pieds de table: Rona. Papier peint: Empire Papier Peint

 

Vous aimerez aussi...

3 têtes de lit à fabriquer soi-mêmeCuisine: 3 projets à faire soi-même3 lampes à faire soi-même

3 têtes de lit à fabriquer soi-même

Cuisine: 3 projets à faire soi-même

3 lampes à faire soi-même

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.