Vous êtes ici

3 façons de cloisonner avec style

3 façons de cloisonner avec style
© Portes Sésame | Architem
|

Pour rafraîchir le décor, faire circuler la lumière ou cloisonner sans s’encabaner, les portes et les fenêtres gagnent du terrain... à l’intérieur de la maison!

ENTRETIEN DES MATIÈRES NATURELLES

1. Moduler les activités: Les portes coulissantes

©TVA Publications | Drew Hadley

 

Les portes coulissantes s’avèrent une solution brillante dans les petits comme dans les grands espaces. Dissimulées lorsqu’ouvertes, elles n’entraînent aucune perte d’espace et ne nécessitent aucun dégagement. Eduardo Carrera, architecte, utilise souvent cet élément pour les pièces multifonctions. «Les portes coulissantes font disparaître les divisions lorsqu’elles sont ouvertes, mais permettent de les cloisonner au besoin.

Recouvertes de miroir, elles trichent avec notre perception de l’espace.» Pour un effet particulièrement intéressant, on suggère de choisir des portes de pleine hauteur — du plancher au plafond — qui se feront complètement invisibles lorsqu’ouvertes.

2. Diviser en transparence: Les cloisons en verre

©TVA Publications | Drew Hadley

 

Les cloisons en verre avec cadres en métal, qui rappellent les ateliers d’artistes européens, sont à l’avant-plan de la déco cette année. On les utilise pour diviser l’espace et procurer de l’intimité sans occulter la lumière. Parfait pour structurer avec légèreté, marquer la frontière entre la salle à manger et la cuisine ou refermer un petit bureau sans fenêtre en évitant de le rendre étouffant. 

Solution moins coûteuse, une grande fenêtre en verre fixe ajoutera autant de richesse que de modernité au décor. Outre le verre clair, on peut, pour gagner en intimité, choisir un verre givré, texturé, coloré ou encore agrémenté d’un motif sculpté dans le verre. Les possibilités sont nombreuses! Enfin, en vue d’une bonne isolation acoustique, mieux vaut investir dans un verre d’une certaine épaisseur.

3. Actualiser l'architecture: Des portes modernes et personnalisées

©Portes Sésame

Le style, ou plutôt l’absence de style, des portes intérieures trahit souvent l’âge d’une maison. Pour harmoniser des portes dépareillées ou donner à la maison un aspect plus actuel, changer les portes est une avenue payante, selon Martin St-Amour, de Portes et fenêtres Verdun. En chêne, en pin ou en érable, en MDF, à peindre, ou encore en aluminium, un matériau récemment apparu sur le marché, les possibilités sont quasi infinies.

Pour établir le style du décor et lui insuffler un supplément de caractère, on peut le personnaliser en choisissant des portes d’une taille surdimensionnée, dotées d’une teinture ou d’une couleur vive, ou d’un fini noir tendance hyper lustré, ou munies de moulures décoratives ou encore d’un vitrail d’artiste.

 

Vous aimerez aussi...

10 nouveautés déco pour le printempsTransfo en un weekend: Look vintageInspiration déco: Bibliothèques

10 nouveautés déco pour le printemps

Transfo en un weekend: Look vintageInspiration déco: Bibliothèques

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.