Vous êtes ici

Intégrer les plantes dans sa déco

Intégrer les plantes dans sa déco
© Shutterstock
|

En plus de purifier l’air, les plantes d’intérieur apportent une touche de douceur et de vie au décor. Toujours tendance, elles s’invitent dans toutes les pièces de la maison, souvent avec beaucoup d’originalité. Voici de belles idées à piquer pour cultiver son petit jardin intérieur.

 

© modernmacrame.com

 

Macramé moderne. Les jardinières en corde font leur retour dans les décors de style bohème. Elles créent un bel effet déco lorsqu’elles sont regroupées dans un joli méli-mélo de couleurs et de formes. On peut les réaliser soi-même ou en dénicher dans les ventes-débarras ou dans les boutiques d’artisanat moderne.

 

© decocrush.fr

Sur un porte plante. Un tabouret, un siège abîmé ou encore une chaise d’enfant inutilisée peuvent reprendre du service pour donner de la hauteur à nos plantes. Seule erreur à éviter: une plante rabougrie dans un immense cache-pot.

 

© stylecaster.com

 

Coin vert. Les étagères, ce n’est pas que pour les livres et les bibelots! Installées près d’une source de lumière naturelle, elles constituent des supports idéaux pour nos plantes, particulièrement celles de petits formats.

 

© crateandbarrel.com

 

À la verticale. Pour un look actuel et spectaculaire, fixez des plantes  directement sur le mur. Et pour un effet encore plus «wow», on s’en tient à une seule variété de plantes graphiques dont on tapisse le mur. 

 

© IKEA

 

Un bon séparateur. Pour partager deux zones de vie dans un loft ou une aire ouverte, on crée une cloison végétale. Splendide!

 

© williams-sonoma.com

 

Jouer gros. Cette année, la tendance est aux plantes exotiques surdimensionnées. Un bon choix pour ajouter un élément vertical à notre déco, surtout si le plafond est haut.

 

© eq3.com

 

Jungle urbaine. Le salon est l’endroit rêvé pour un regroupement de plantes dans un angle perdu. Pour profiter de tous les bienfaits de la présence de plantes dans notre habitat, on leur apporte les soins appropriés: on les arrose selon leurs besoins, on élimine les feuilles mortes, on fertilise et on rempote. On n’hésite pas non plus à enlever les plantes malades. 

 

© potterybarn.com

 

En guise de centre de table. Des petites potées fleuries, des objets, des fruits ou des légumes… voilà tout ce qu’il faut pour créer une vignette charmante sur un plateau étagé.

 

© archimeo.org

 

Serre intérieure. Lorsque la maison bénéficie d’un puits de lumière ou d’une percée vers la cour, l’idée est tentante d’aménager un jardin intérieur avec des arbres et des plantes. À noël, on peut aussi y installer le sapin. Effet féérique garanti!

 

© Nordic Days

 

Un zeste végétal. Parfois, une touche de verdure constitue tout ce qu’il faut pour parachever le décor.

 

© wallcoo.net

 

Barrière de feuillage. L’escalier, sans garde-fou, semble un peu vertigineux? En disposant des plantes sur toutes les marches, on atténue cette impression. Futé!

 

© planete-deco.fr

 

À la place des rideaux. Un habillage de fenêtre frais et naturel: voilà ce qu’on peut composer en remplaçant les stores ou les rideaux par des plantes. 

 

© Lauren Conrad

 

Une cascade de feuilles. On a souvent tendance à suspendre les plantes dont les feuilles poussent en cascade. Pourtant, elles créeront un bel effet posé sur le rebord d'une tablette ou d'un meuble.

 

© My White Obsession

 

On recycle! Une tendance très présente sur les sites comme Pinterest consiste à utiliser un sac de papier comme pot de fleurs! Certains, conçus à cet effet, ont un intérieur de papier ciré pour éviter que l'eau ne s'échappe.

 

© themiaproject.com

 

Comme une oeuvre d'art. Misez sur l'originalité dans le choix de vos cache-pot et suspensions. Vos plantes auront l'effet d'oeuvres d'art!

|