Vous êtes ici

10 éléments clés pour une cuisine tendance

10 éléments clés pour une cuisine tendance
© Virginia MacDonald | Donna Griffith
|

On aime s’y retrouver en couple ou en famille, et y recevoir autour de l’îlot. On la veut élégante, bien sûr, mais aussi fonctionnelle, durable et intemporelle. En 2019, la cuisine est plus séduisante que jamais. Voici les 10 éléments sur lesquels miser pour créer la vôtre.

 

1. UN AMÉNAGEMENT OUVERT

 

© Janis Nicolay

 

Plus qu’une tendance, les aménagements à aire ouverte deviennent la norme. Mais le concept a évolué. l’aire ouverte est aujourd’hui multifonctionnelle et modulable: on cuisine, on se divertit et on travaille dans le même espace. Si le coin télé et la salle à manger perdent du terrain, la cuisine en gagne. On ouvre aussi l’espace vers l’extérieur avec de grandes fenêtres ou portes-fenêtres.

On donne à la pièce une personnalité unique, qui correspond à nos goûts particuliers. Pour ce faire, on y expose la vaisselle de tous les jours, des plantes, des livres de recettes et des accessoires déco, le plus souvent sur des étagères murales qui remplacent quelques modules d’armoires. On intègre aussi nos souvenirs de voyages – du tapis indien à la collection de céramiques espagnoles en passant par les carreaux artisanaux et les objets boho – pour créer un look qui se démarque. 

 

 

2. LES COULEURS PÂLES

 

© Living4Media

 

Le blanc fait toujours fureur. Il se combine bien avec les bois clairs (chêne, noyer, érable) et le noir en accent. Pour ceux qui auraient envie d’autre chose, place aux nuances pastel comme le vert sauge, le gris-bleu, le vert menthe ou le rose poudré. Quant à ceux qui préfèrent les teintes franches, ils ne devraient pas hésiter à choisir le bleu marine ou le vert forêt.

 

 

3. L'ÎLOT, INCONTOURNABLE

 

© Donna Griffith

 

L’îlot de cuisine est pratique parce qu’il offre une surface ergonomique où préparer les repas. C’est aussi un élément rassembleur à l’heure de l’apéro ou pour les repas sans chichis pris en famille. Dans les grandes cuisines, il occupe de plus en plus d’espace. Dans les petites, on lui préfère souvent une version mobile, avec des roulettes.

Cette année, on mise sur un îlot sans surface de cuisson, mais offrant un accès direct à la poubelle et aux bacs de compostage et de recyclage. À noter: les suspensions au-dessus du plan de travail perdent du volume et reprennent une taille «normale».

 

 

4. LA BANQUETTE, CHAMPIONNE DE LA CONVIVIALITÉ

 

© Janis Nicolay

 

La banquette est le point de rassemblement numéro un. On aime son aspect convivial et le peu de dégagement qu’elle exige pour aménager un coin-repas confortable. Selon les matériaux choisis, elle peut afficher un style champêtre, contemporain, industriel, etc. Pour suivre la tendance, on la recouvre de velours douillet.

 

 

5. UN UNIVERS PERSONNALISÉ

 

© Living4Media

 

On donne à la pièce une personnalité unique, qui correspond à nos goûts particuliers. Pour ce faire, on y expose la vaisselle de tous les jours, des plantes, des livres de recettes et des accessoires déco, le plus souvent sur des étagères murales qui remplacent quelques modules d’armoires.

On intègre aussi nos souvenirs de voyages – du tapis indien à la collection de céramiques espagnoles en passant par les carreaux artisanaux et les objets boho – pour créer un look qui se démarque.

 

 

6. DES ÉLECTROS DERNIER CRI

 

© Ashley Capp

 

Les nouveaux électros intelligents sont performants et plus faciles à nettoyer. D’un design racé, ils apportent du raffinement en s’intégrant parfaitement parmi les modules d’armoires.

D’autres, par contre, se font discrets, et se dissimulent sous des panneaux similaires à ceux des armoires. Les appareils de cuisson sont souvent encastrés dans un mur pour ainsi libérer la zone de travail.

 

 

7. PLUS DISCRÈTE, LA HOTTE

 

© Donna Griffith

 

Après avoir été un point focal fort et avoir investi jusqu’à l’îlot central, la hotte retrouve sa position naturelle sur le mur extérieur. Elle se fait aussi plus discrète grâce à un revêtement d’une couleur similaire à celle des armoires ou des autres électroménagers.

 

 

8. UN DOSSERET DE LUXE

 

© Virginia MacDonald

 

Tendance forte: le marbre du comptoir qui se poursuit sur le dosseret. Ceci a pour effet d’alléger l’espace, qui semble ainsi plus vaste. Si on préfère les carreaux classiques, on mise sur un modèle de même couleur que celle du comptoir.

 

 

9. LE STYLE SCANDINAVE

 

© Living4Media

 

Inspirée de la simplicité du style scandinave, la cuisine est épurée, dominée par les lignes droites, mais elle demeure chaleureuse grâce à la combinaison de belles matières comme le bois et la pierre naturelle. Les poignées sont inexistantes ou très sobres. Quelques traits de lumière Del définissent les zones pour mettre en valeur les volumes.

 

 

10. LE FINI MAT

 

© Drew Hadley

 

Pour la robinetterie et les autres éléments de quincaillerie, le doré et le noir au fini mat ou satiné ont la cote. Une autre nuance fait tranquillement son chemin: le blanc.

 

 

|