Vous êtes ici

10 éléments clés pour une cuisine actuelle

10 éléments clés pour une cuisine actuelle
© Centura
|

Pratique, durable et équipée de produits intelligents: la cuisine d’aujourd’hui est plus séduisante que jamais. Voici les 10 éléments sur lesquels vous devez miser pour la réaliser.

 

1. L’ESPACE DE TRAVAIL EST CENTRALISÉ

L’îlot prend de plus en plus de place, et c’est tant mieux. Adieu bouts de comptoirs riquiqui! Sur une surface de grande dimension, il est facile de déposer les ingrédients achetés au marché, de préparer les repas et de servir l’apéro aux invités qui peuvent s’installer tout près, sur des tabourets – ou même nous prêter main-forte aux fourneaux.

2. LA DURABILITÉ EST ESSENTIELLE

C’est un fait, une cuisine en vogue doit aussi être durable. Pour répondre tant à des facteurs écologiques qu’économiques, comptoirs, revêtements de sol et muraux ainsi qu’armoires se choisissent en fonction de leur résistance aux chocs et aux égratignures. On privilégie le quartz, la pierre pyrolytique (Geoluxe), le Fenix ou les stratifiés de qualité pour les comptoirs. Les armoires sont en bois, en polyester ou en MDF haute densité. Au sol, les grès cérames, dont le SapienStone, volent la vedette.

3. L’INFLUENCE DE L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION NE SE DÉMENT PAS

Les immenses îlots, les robinets mobiles et flexibles ainsi que les rangements ouverts découlent de l’influence de cette industrie. Aujourd’hui, on lui emprunte surtout l’utilisation très glamour du métal pour la hotte et pour l’évier rectangulaire profond.

 

© Yves Lefebvre

 

4. LA CUISINE S’OUVRE SUR LES AUTRES PIÈCES

Ce n’est pas une nouveauté, mais la tendance se maintient. L’îlot devient par la force des choses une barrière naturelle entre le lieu de préparation des repas et le reste de la maison. On soigne le revêtement de sol tout comme les matériaux de finition pour réaliser une unité entre les pièces.

5. ON CACHE L'ARTILLERIE CULINAIRE

Alors qu’on adore exposer de la belle vaisselle, des plantes et des accessoires déco à la mode sur des tablettes, on cache les petits électros, les ustensiles, les fils et les prises de courant, tout ce qui pourrait suggérer la préparation des repas. Les comptoirs sont dégagés et ce qui ne vaut pas d’être vu est dissimulé derrière des portes.

 

© belanger-laminates.com

 

6. UN ACCÈS FACILE, FACILE

Qu’il s’agisse des ingrédients ou des ustensiles de cuisson, il faut pouvoir y accéder rapidement, sans devoir retourner tout le contenu des tiroirs et des armoires. Les tiroirs montés sur coulisses et les bacs de recyclage sur roulettes sont prisés. On veille également à ce que les armoires et les étagères soient placées de façon stratégique pour éviter les pas inutiles. Une bonne planification est de mise!

7. L’ÉCLAIRAGE EST PLUS ÉTUDIÉ

On pose de l’éclairage au plafond, au-dessus de l’îlot et sous les armoires, mais on aime aussi installer une lumière rasante près du sol et dans les niches. L’ajout d’une jolie lampe de table pour créer une belle ambiance et gagner un accent déco est également en vogue.

 

© Brigitte Thériault

 

8. LES ÉLÉMENTS INTELLIGENTS SE MULTIPLIENT

La technologie est maintenant accessible à tous et les gadgets d’hier sont devenus l’ordinaire d’aujourd’hui. Le four, le lave-vaisselle ou la mijoteuse que l’on commande à distance ou le réfrigérateur avec écran tactile sont maintenant choses courantes, pourquoi ne pas en profiter!

 

© Yves Lefebvre

 

9. LA POLYVALENCE A LA COTE

Pour éviter l’encombrement et les dédoublements, on opte pour des petits électros et des meubles d’appoint qui servent à plus d’un usage. Les robots culinaires, les dessertes et les grilloirs avec four à convection ainsi que les fours micro-ondes avec fonction hotte sont des options gagnantes. 

10. L'ESPACE EST MAXIMISÉ, RATIONALISÉ

Les grandes cuisines sont toujours appréciées, mais les espaces de moindres dimensions gagnent du terrain. On n’hésite pas à réaliser de plus petites cuisines où chaque recoin est utilisé pour du rangement, depuis le sol jusqu’au plafond en passant par l’îlot central. Le garde-manger de type walk-in est devenu indispensable!

 

 

|