Vous êtes ici

10 conseils pour un décor automnal

10 conseils pour un décor automnal
© Living4media
|

Quand vient l’automne, on a envie de vivre dans un décor plus chaleureux et enveloppant. Voici 10 conseils pour transformer votre décor pour la saison froide.

DÉCO WEEKEND: SALLE À MANGER CHALEUREUSE

Conseils de designers

  • Douceur de vivre. On ressort avec bonheur les jetés et les coussins aux textures enveloppantes pour rendre la maison plus douillette. Les motifs de carreaux XXL sont au top, cet automne. On y ajoute une note fun avec un pouf coloré. Les tissus lourds, texturés, la fourrure de Mongolie et les lainages caressants créent une impression de chaleur, ce qui réduit nos coûts de chauffage.
  • De l’organisation! On n’y échappe pas: manteaux, bottes et foulards sont de retour. On fait le grand ménage de l’entrée — la pièce la plus sujette au désordre, l’automne venu — en y installant carpette, paniers pour les mitaines, crochets, etc.
  • Les favoris de la saison. L’influence midcentury se fera encore sentir cet automne dans nos intérieurs. On trouvera en magasin beaucoup de canapés rétros en cuir cognac ou caramel, d’accessoires en verre coloré, de meubles et de coussins en velours. Ces teintes foncées cohabitent bien avec les matières naturelles (laine, marbre, bois clair), mais aussi le laiton, qui a le chic pour donner une impression de luxe, et l’argenté, qui effectue un retour sur l’avant-scène déco. Le style bohème et les imprimés d’inspiration ethnique, aussi très présents, se font les complices d’un décor chaleureux et vivant.
  • Impression de jour. Afin de se donner un boost d’énergie dans notre environnement de travail, on installe une ampoule DEL 4100 K lumière du jour. Sa couleur blanche nous fera oublier que le soleil est déjà couché à 17 h!
  • Écrin de verdure. Pour conserver un peu d’été dans la maison, on agrandit notre collection de plantes vertes. Pour un look au top, on choisit de jolis pots artisanaux, un terrarium de plantes grasses ou des macramés nouveau genre.

Fleurs et légumes de saison

Pour égayer le centre de table, on dispose un bouquet de fleurs qui arrivent à maturité à l’automne, comme les pavots, les dahlias, les choux décoratifs, les échinacées ou les branches de saule. On peut aussi créer un arrangement de cucurbitacées, qui ont l’avantage d’être peu coûteuses et très durables.

Au lit, bien au chaud!

Lorsque le temps froid s’installe à demeure, on troque l’habillage de lit léger contre une version plus enveloppante.

Incontournable: une couette bien gonflée, de poids moyen et remplie de duvet. On s’offre le meilleur duvet que notre budget nous permet.

De bons draps. Le coton et le lin sont deux excellents choix. Ils absorbent bien l’humidité. Pour une sensation plus soyeuse, on opte pour le coton peigné, le coton égyptien ou le coton pima. Envie d’un contact plus chaud? On se tourne vers la finette (flanelle).

Des éléments en tricot, en laine ou en fourrure apporteront un petit supplément de chaleur.

Couleurs tendance

L’automne 2017 sera marqué par des teintes vives et saturées: sarcelle, jaune moutarde, vert forêt, avocat, caramel, cognac, bordeaux, bleu royal, marron, terracotta. «Ces couleurs se marient bien avec les matériaux luxueux, comme le marbre, le laiton, le béton», indique la styliste Émilie Tardif. Le rose blush est toujours présent ainsi que les teintes claires et naturelles (paille, blanc, gris pâle).

 

Merci à Marie-Claude Latulippe, designer (514 222-4641), à Émilie Tardif, styliste, et à Nicola Tardif-Bourdages, designer, pour leur aimable collaboration.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.