Vous êtes ici

10 conseils pour rénover la salle de bains

10 conseils pour rénover la salle de bains
© iStock
|

Parce qu’on la considère comme un bon investissement, la rénovation de la salle de bains est très populaire. Par contre, cela ne signifie pas pour autant qu’on doit la prendre à la légère. Voici 10 choses bonnes à savoir avant de vous lancer.

RÉNOVATION: 5 MYTHES, VRAI OU FAUX

  1. Établissez un budget. C’est un passage obligé pour faire les bons choix et éviter les dépenses sur un coup de tête. La rénovation d’une salle de bains coûte en moyenne de 15 000 à 20 000 $. Les travaux de plomberie et le prix des appareils sanitaires sont les deux éléments qui font le plus grimper la facture.
  2. Définissez vos priorités. Certains rêvent de se plonger dans les bulles, d’autres d’avoir enfin des rangements sur mesure. Réfléchir à ses besoins et désirs aide à faire les bons choix.
  3. Établissez votre guide de survie. On détermine avec l’entrepreneur l’échéancier des travaux et les règles de la maison. Au besoin, on prévoit un plan B pour faire sa toilette (ou on se reloge). En général, la rénovation dure de 15 à 30 jours.
  4. Donnez de la personnalité à la pièce. La salle de bains, c’est davantage que des appareils sanitaires et des carreaux de faïence! On lui donne un cachet unique avec une œuvre d’art, un accent de papier peint, un mur végétal ou un revêtement mural original.
  5. Pour limiter la propagation de l’humidité et les mauvaises odeurs, il est important de doter la salle de bains d’un système de ventilation efficace et silencieux, surtout si la pièce est dépourvue de fenêtre. On l’installe près de la douche.
  6. Peu coûteux, les travaux d’insonorisation améliorent l’intimité, surtout dans les maisons où les occupants ont des horaires atypiques.
  7. Envie d’une baignoire thérapeutique? Investissez dans l’achat d’un moteur de qualité durable, notamment un système à pulsion à air, afin de simplifier le nettoyage.
  8. Quelques mesures: On prévoit un dégagement de 36 po devant la baignoire, le meuble-lavabo et la douche. Pour ce qui est de la toilette, un espace de 30 po est nécessaire.
  9. Votre espace est petit? Changer la porte pour un modèle coulissant.
  10. Une douche multijet ou une baignoire profonde peuvent nécessiter de remplacer le chauffe-eau d'origine par un modèle plus gros.

 

Vous aimerez aussi...

10 idées pour maximiser la salle de bainsPartir ou rénover3 décors 3 palettes

10 idées pour maximiser la salle de bains

Partir ou rénover3 décors 3 palettes

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.