Vous êtes ici

10 conseils pour bien déménager

10 conseils pour bien déménager

Cet article est lié au Dossier déménagement.

© iStock
|

Vous croyez avoir pensé à tout? Voici quelques conseils supplémentaires pour bien préparer votre migration et, surtout, parer aux imprévus le jour J.

CONSULTER NOTRE DOSSIER DÉMÉNAGEMENT

Prenons pour acquis que vous avez déjà confirmé la date de déménagement, les services du déménageur (ou la location d'un camion) et vos changements d'adresse.

Achetez des boîtes solides (neuves ou usagées); les petits formats (1,5 pi3) pour les objets lourds (vaisselle, outils), les grands (4 pi3) pour la literie, les vêtements, etc. Il se vend aussi des boîtes pour les tableaux.

1. Commencez à faire vos boîtes un mois à l’avance (au moins)

Éliminez ce que vous avez décidez de ne pas emporter (dons, recyclage, éco-centre, etc.).

2. Tenez un registre de vos boîtes

Identifiez les boîtes par un mot-clé et un numéro puis reportez ces données dans un carnet avec une description de ce qu’elles renferment. Cela vous évitera de détailler le contenu sur chaque boîte (et de dévoiler votre vie privée).

3. Faites garder vos jeunes enfants

Dur dur de rester un parent disponible et réconfortant quand on vous sollicite de partout. Si vous ne pouvez pas faire garder bébé, installez son parc loin des courants d’air, et gardez avec vous un sac bien garni de tout ce dont il aura besoin dans la journée (incluant sa nourriture).

Les ados veulent participer? Demandez-leur de s’occuper des animaux, ou de transporter leurs boîtes de jouets spécialement identifiées.

4. Réservez le stationnement devant votre porte

Stationnez votre véhicule (et les autres éventuellement) devant votre immeuble, de manière à libérer cet espace stratégique à l’arrivée de votre camion de déménagement. Demandez à un ami de faire la même chose à votre nouvelle adresse.

5. Chauffeur de camion: pensez à un plan B

Un camion de location, plus de conducteur... le matin même du déménagement? Ça s’est déjà vu! Ayez en réserve les coordonnées d’une personne que vous savez libre de remplacer le chauffeur désigné au pied levé. Et entendez-vous sur la route à emprunter.

6. Prévoyez un kit d’entretien

Il vous faudra peut-être procéder à un ménage express de votre nouveau nid avant le déchargement de vos biens. Pensez aussi à apporter des ampoules et du papier de toilette (et par courtoisie, laissez-en dans votre ancien logis!).

Gardez à portée de main des kits de nettoyage, autant pour laisser derrière vous un logis propre que pour nettoyer celui dans lequel vous emménagez. Prévoyez plusieurs paires de gants.

7. ... et une trousse de premiers soins

Tampons désinfectants, onguent, pansements, compresses, gants (au cas où une main écorchée ne peut être pansée).

8. Protégez vos planchers

Surtout s’ils sont neufs... et surtout s’il pleut! Disposez des carpettes antidérapantes ou de grands cartons dans les entrées et les couloirs. Déposez les boîtes sur des serviettes de plage ou de vieilles couvertures.

9. Identifiez les pièces

Une affichette collée sur le mur ou la porte (chambre Émile, bureau Julie, SDB parents, etc.) permettra aux déménageurs de déposer les boîtes aux bons endroits sans que vous ayez à jouer au guide.

10. Prévoyez repas et boissons

Ce n’est pas quand tout le monde a faim qu’il faut se mettre à chercher qui fait la livraison dans votre nouveau quartier: mieux vaut s’en occuper la veille. Fournissez des barres énergétiques, des jus et aussi de l’eau.

Finalement...

Acceptez toute l’aide offerte. Même des poids plumes! Un déménagement n’est pas seulement qu’une affaire de gros bras, mais aussi d’une grande quantité de petites tâches: ouvrir les portes, retenir l’ascenceur, balayer les planchers, nettoyer les armoires, s’occuper du chien, etc.

|