Vous êtes ici

Une maison transformée

Une maison transformée
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

À l’origine du projet, deux maisons divisées en plusieurs logements sur trois étages. Un couple en attente d’un heureux événement a choisi de racheter l’ensemble pour le convertir en un grand cottage aménagé en L et un logement indépendant qu’il peut louer. Histoire d’une rénovation majeure au cœur du Plateau.

VISITEZ LA MAISON DE KARYNE BEAUREGARD

Transformer cinq logements en une grande maison et un appartement demande une bonne dose d’imagination, de courage, d’intervenants expérimentés et de temps! Les propriétaires n’ont pourtant pas hésité. La raison? Le jardin. Un écrin de verdure sans aucun vis-à-vis: une rareté dans ce secteur de Montréal.

«Il a fallu tout refaire, du sol au plafond. Les planchers n’étaient pas au même niveau, puisque l’immeuble comprenait deux maisons distinctes au départ», explique l’architecte Alain Carle, qui a collaboré au concept avec la maîtresse des lieux. L’un des points importants était de faire entrer la lumière au maximum. L’architecte a donc opté pour des escaliers sans contremarches.

Le séjour

On choisit souvent un tableau ou un papier peint comme élément fort dans une pièce. Ici, c’est le canapé qu’on remarque au premier coup d’œil, grâce à sa couleur bleu outremer. Il dynamise le décor sans être agressant et appelle à la paresse. Ses lignes sont contemporaines, à l’instar de celles des tables basses.

La touche rétro est donnée par les poutres, omniprésentes. «Les plafonds anciens sont bas. C’est donc intéressant de laisser les poutres apparentes pour agrandir l’espace et donner du cachet», dit Alain Carle.

 

Voir la galerie

Astuce réno
Pour des raisons pratiques, une portion de l’entrée est recouverte de carreaux d’ardoise, faciles à nettoyer.

Info shopping
Conception du plan d’origine: Alain Carle, architecte (plan modifié par les propriétaires). Entrepreneur général: James Vernon, immeubles J. W. Vernon.

 

Vous aimerez aussi...

Un condo chicUn loft contemporainArchitecture: Un intérieur réinventé

Un condo chic

Un loft contemporainArchitecture: Un intérieur réinventé

 

|