Vous êtes ici

Exclusivité Web: Un gym au sous-sol

Un gym au sous-sol
© TVA publications
|

Les longues heures au travail et le stress rendent la mise en forme bien difficile... sauf quand on peut s’entraîner au sous-sol.

DÉCOUVREZ D'AUTRES INSPIRATIONS DÉCO

De plus en plus de jeunes professionnels abandonnent le gym pour convertir leur sous-sol en salle d’entraînement. Cette nouvelle tendance qui fait boule de neige est une solution qui vaut son pesant d’or quand les minutes sont comptées. Pourquoi le sous-sol? Parce que cet espace, souvent négligé, est plus frais que le reste de la maison et parce qu’il peut être aménagé de multiples façons.

Les bases

Que vous cherchiez à créer une salle d’entraînement vaste et spacieuse ou à obtenir une combinaison bureau–cinéma-maison–gym, vous devrez avant tout déterminer l’espace et les coûts alloués à cette transformation. Quelle que soit l’option choisie — de la moins coûteuse à la plus onéreuse —, vous devrez vous assurer de la qualité de l’éclairage et de la ventilation, vérifier si les circuits électriques sont adéquats pour vos appareils et sélectionner un recouvrement de sol flexible qui absorbera le bruit et les vibrations.

Mini-gym

Vous ne pouvez utiliser qu’une toute petite portion du sous-sol? Optez pour un recouvrement caoutchouté amovible que vous poserez sur la moquette ou sur le parquet. Faites construire des rangements dans lesquels vous pourrez cacher votre tapis roulant pliant, vos cordes à sauter ou votre vélo petit format ainsi que vos haltères. Cette solution vous permettra de vous entraîner sans encombrer le sous-sol. Si le concept de l’appareil multistation vous intéresse, il vous faudra le remiser dans une pièce fermée et ventilée. Malheureusement, bien que ces appareils soient compacts, ils ne sont pas miniatures.

Gym et travail

Si votre salle d’exercice doit cohabiter avec votre bureau à la maison, avez-vous pensé à troquer votre fauteuil pour contre un ballon pendant quelques heures, ou à vous procurer un vélo stationnaire muni d’une station pour votre portable ou un tapis roulant doté d’un bureau? Certains pourraient penser que ces appareils sont des gadgets. Pourtant, leur efficacité a été démontrée dans de nombreuses études américaines.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.