Vous êtes ici

Tout en harmonie

Tout en harmonie dans la cuisine
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Cette maison construite dans une banlieue résidentielle de Trois-Rivières contraste avec ses voisines, d’aspect beaucoup plus traditionnel.

DÉCOUVREZ TOUTES LES CUISINES

Comme le terrain est situé à l’angle de deux rues, on a eu la chance de créer une œuvre originale tout en respectant les contraintes réglementaires. ​

Le plan de la maison, conçu par le designer Michel Lemay, s’articule autour de la cuisine et délimite une cour intérieure qui préserve une certaine intimité en dépit de sa disposition en angle.

Relativement opaques côté rue, les murs côté cour sont, au contraire, largement ouverts sur le jardin, créant ainsi une relation intérieur-extérieur privilégiée quelle que soit la saison.

Le volume principal du rez-de-chaussée regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon en faisant abstraction de toute hiérarchie fonctionnelle.

Les lignes sont simples et épurées, les couleurs sont contrastantes, et les matériaux d’inspiration high-tech affichent une touche zen aux accents d’Extrême-Orient.

Le rouge est omniprésent dans cette maison, tout comme le bois. Le coin-repas et la cuisine sont délimités par un revêtement de céra­mique dans les tons gris anthracite qui semble flotter à la surface du plancher en bambou.

«Comme c’est un bois qui pousse en milieu humide, il est naturellement résistant et il s’adapte bien à toutes les conditions d’utilisation», souligne Myriam, la propriétaire des lieux.

L’ensemble formé par la cuisine et le coin-repas est à la fois complexe et épuré, articulé autour du long îlot rectangulaire.

Le comptoir en contreplaqué de merisier russe est revêtu de stratifié blanc lustré qui contraste avec le rouge des banquettes et des placards.

Quant aux surfaces verticales de l’îlot et aux armoires, elles complètent la palette des teintes et des matières, puisqu’elles sont fabriquées en stratifié au fini aluminium.

Une composition symétrique rigoureuse et fonctionnelle

L’îlot de cuisine et le coin-repas sont indissociables sur les plans esthétique et fonctionnel, et ils forment une symétrie parfaite.

Parallèle aux banquettes, la table en verre trempé repose sur un support en aluminium. Note pratique: deux tiroirs de rangement profonds se glissent dans la base des banquettes.

Le comptoir de cuisine qui donne sur la façade de la maison profite d’un éclairage naturel généreux, résultat d’un compromis subtil entre transparence et intimité.

Surplombé par une rangée d’armoires reposant sur la console centrale de la machine à café, il respecte scrupuleusement la symétrie de l’ensemble.

À chaque extrémité du comptoir, deux armoires verticales en aluminium sont munies de portes en verre givré de style commercial.

Les plaques de cuisson sont intégrées à la surface de l’îlot et équipées d’un système de ventilation rétractable qui rend inutile l’installation d’une hotte conventionnelle. ​

 

Aménagement, banquettes michel lemay, designer Construction les constructions champagne Réalisation de la cuisine forme et concept Céramique couvre-planchers magnan Comptoirs, armoires laquées et stratifié aluminium formica Luminaires luminaire galarneau Accessoires sur la table zone ​

|