Vous êtes ici

Tendances déco 2012

Les tendances déco de 2012
© TVA Publications | CHEZ SOI
|

À la rédaction, les tendances nous allument. Pas une semaine ne se passe sans que nous nous interrogions sur les courants de demain, sans que nous tentions de flairer le meuble, la forme ou le matériau qui fera craquer les mordus de design. Voici un condensé de nos plus belles trouvailles.

VISITEZ NOTRE SECTION INSPIRATION DÉCO

La cuisine muséale

Sample Image 322x363


Les œuvres et les pièces de collection ne sont plus l’apanage des salons d’apparat et des bibliothèques: elles ont même une tendance marquée à migrer vers la cuisine, où les designers leur réservent des niches et leur projettent des rangements, vitrés ou non. Pour ce faire, une cloison tombe au combat pour faire gonfler l’îlot ou élargir les pans d’armoires. L’idée est bonne, car, comme on le dit depuis un certain temps, c’est à l’îlot qu’on prend l’apéro. La table est donc mise pour s’entourer de beaux objets! Ce concept est encore plus génial quand on l’applique à un condo ou à une aire ouverte où la cuisine donne sur le salon: l’exposition de trésors déco rend plus harmonieuse la transition entre les zones.

L’éclectisme: parfois ludique, toujours inspiré...

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363


... à condition de savoir doser. Outre l’emprunt de motifs ou d’objets-cultes appartenant à une époque ou à un style précis, on assiste à un intéressant mélange des genres. À titre d’exemple, si les carpettes navajos et les crânes d’animaux font encore partie du style Santa Fe, on voit, en revanche, ce dernier incorporer des couleurs vives autres que le rouge et l’orangé, et intégrer du mobilier plus raffiné, à saveur contemporaine. Au Québec et en Europe, on sent l’engouement pour les meubles de facture baroque, rococo et même rétro. Les chaises et les fauteuils en médaillon, recouverts de beaux tissus à la mode, sont désormais légion. Chevets, consoles et meubles-lavabos aux piètements galbés font un retour en force, toujours combinés avec des accessoires ou des appareils sanitaires on ne peut plus actuels.

|