Vous êtes ici

Quatre clés pour un déménagement réussi

Huit clés pour un déménagement harmonieux
Profitez de ce déménagement pour oser, pour créer de nouvelles habitudes. © Photo: Benjamin Moore
|

On change de domicile pour toutes sortes de raisons… Une chose est certaine, on peut profiter de l’occasion pour réévaluer ses besoins, car les exigences changent avec le temps: les enfants vieillissent ou, au contraire, feront bientôt leur arrivée! Votre nouvelle maison doit donc correspondre à vos goûts et à votre façon de vivre actuelle.

DÉCOUVREZ D'AUTRES INSPIRATIONS DÉCO

Opération triage

Une image vaut mille mots: photographiez tous vos meubles et accessoires. Vous pourrez ainsi mieux les analyser, hors de leur contexte familier, et déterminer lesquels sont vos coups de cœur, lesquels sont carrément défraîchis et lesquels ne semblent trouver aucun usage. Cette méthode vous permettra aussi de visualiser ces articles dans d’autres pièces ou de leur donner une fonction différente.

Des exemples: transformez un vieux meuble-télé en un meuble-lavabo que vous pourrez intégrer dans votre nouvelle salle d’eau, ou encore, pensez à recouvrir certains meubles à l’aide de housses. Celles-ci représentent la solution magique pour revitaliser un décor en moins de deux et pour donner une seconde vie à des meubles encore très bons, mais rendus désuets par leurs motifs ou leur couleur.

Bemz conçoit des housses colorées qui font parfaitement sur plusieurs modèles de meubles IKEA. bemz.com

La magie des luminaires

Assurez-vous que l’éclairage encastré est suffisant pour bien éclairer les zones névralgiques et les œuvres d’art. N’oubliez pas, toutefois, que l’intégration de spots au plafond ou dans les niches nécessitent des travaux d’électricité. C’est votre devoir de les planifier avant le déménagement et avant les travaux de peinture.

Place à l’art

Une bonne idée pour les murs en brique ou en béton: un système d’accrochage par câble qui offre aussi une grande flexibilité. ashanging.com

Prévoir ses achats

Pour ne pas être obligé de déménager les vieux meubles en attendant les nouveaux, planifiez les achats dont vous êtes certains. Prévoyez les délais de livraison, qui sont souvent de quatre à six semaines, parfois plus lorsqu’il s’agit d’importations de meubles européens. Je vous conseille, par contre, de n’acheter les meubles d’appoint et les accessoires que lorsque vous aurez vécu quelque temps dans votre nouvel environnement. Vous serez mieux en mesure de déterminer vos besoins précis.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.