Vous êtes ici

Pour réussir un décor éclectique

( Page 2 de 2 )

6. Grouper avec tact

La façon dont les objets sont présentés a autant d’importance que les objets eux-mêmes. Le secret, avec autant d’éléments disparates, c’est de créer des regroupements en fonction de thèmes, de couleurs, de formes, etc. On a ainsi l’impression qu’ils racontent une histoire…

7. Fusion entre l’Occident et l’Orient

Le design d’intérieur est de plus en plus global, car les gens voyagent et aiment bien recréer à la maison les atmosphères perçues à l’étranger. Ainsi, on intègre dans le décor des objets de différentes périodes, mais aussi d’origines diverses.

Les formes simples, les lignes pures et le raffinement de l’ornementation des pays asiatiques se marient facilement au design contemporain.

Photo: TVA Publications | Yves Lefebvre.  Aménagement: Stéphane Fréchette, designer

 

 8. Les finis en folie!

Les opposés s’attirent: mélangez des textures rustiques et des finis modernes, du mat et du brillant, du brut et du lisse, des objets d’ombre et d’autres de lumière pour créer un rythme et dynamiser le décor.

Photo: Maison Corbeil

 

9. Savoir unifier

Le mot d’ordre pour unir des éléments un peu disparates: créer un équilibre, une certaine symétrie qui absorbera les différences de styles, de tons, de bois ou de textures.

On peut aussi unifier par la couleur: par exemple, des murs pâles partout créeront le fil conducteur d’une pièce à l’autre et serviront d’écrin commun à tous les meubles et accessoires hétéroclites. Le traitement n’en sera que plus contemporain.

Votre maison doit refléter votre personnalité, vos passions et vos goûts, et non pas être la réplique d’un décor de magasin. Racontez votre histoire au moyen d’objets qui vous tiennent à cœur et qui peuvent s’insérer dans une continuité naturelle, d’une pièce à l’autre. Cet intérieur sera fait d’audace et de caractère.  

 

Photo: TVA Publications | Yves Lefebvre

 

|