Vous êtes ici

Mutation

Mutation dans le séjour
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

La maison, conçue par un architecte il y a une cinquantaine d’années, avait une personnalité suffisamment marquée pour séduire les nouveaux propriétaires. Elle avait toutefois besoin d’une opération cosmétique afin d’afficher un look nettement plus contemporain.

DÉCOUVREZ TOUS LES SÉJOURS

Le foyer à gaz quatre faces (Les Foyers Don-Bar) sert de séparation psychologique entre la salle à manger et le salon.

Pour les aider à tirer le meilleur parti de leur nouvelle maison, les propriétaires ont fait appel à la designer Sonia Leclerc, avec qui ils avaient déjà travaillé.

«Nous avons convenu de conserver les lignes de force déjà présentes dans la maison, notamment, l’abondante fenestration, qui offre une vue exceptionnelle sur le fleuve et les deux ponts de Québec, affirme la designer. Les plafonds en bois, avec leurs poutres apparentes, ont aussi servi d’inspiration pour le nouveau décor.» De concert avec la designer, les propriétaires ont aussi décidé de décloisonner les pièces existantes afin d’obtenir un espace ouvert.

«Ainsi, le salon et la salle à manger font maintenant 41 pi de longueur sur 15 pi de largeur et profitent pleinement de la vue sur l’extérieur, explique la designer. Nous avons aussi ouvert le hall d’entrée de manière à ce que les visiteurs soient rapidement plongés dans l’ambiance chaleureuse et conviviale du décor.»

Les tables d’appoint (Structube) en bois massif semblent flotter dans l’espace grâce à leurs panneaux en plexi clair. Le mariage des matériaux et la présence d’ancrages apparents donnent à ces meubles une facture on ne peut plus contemporaine.

Stylisme: Geneviève Simard

|