Vous êtes ici

L’éclairage extérieur: le fin du fin

L’éclairage extérieur: le fin du fin

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

Un mariage d'éclairage d'ambiance et d'éclairage pratique. © TVA Publications | Crédit photo ci-haut © Splendeurs de Nuit, splendeursdenuit.com
|

Vous avez fait de votre propriété un véritable paradis, sans lésiner sur les détails architecturaux ni sur la conception d’un aménagement paysager spectaculaire. Et vous laissez maintenant tout ça... dans l’ombre?

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXCLUSIVITÉS WEB

Pour faire de leur résidence une grande source de fierté, nombre de propriétaires sont prêts à investir de coquettes sommes, mais peu d’entre eux savourent réellement les merveilles qu’ils ont fait ériger. «Les gens travaillent fort et rentrent tard, ce qui leur laisse peu de temps pour profiter de leur cour, explique Clément Pagé, président de Splendeurs de Nuit. Un éclairage extérieur sophistiqué leur permettra d’apprécier pleinement la beauté de leur propriété et d’étirer les heures dehors.»

On installe dehors des luminaires conçus pour... dehors: un choix prudent et sensé.

Modèle Tremillo de Kichler.

Crédit photo © Multi luminaire, multiluminaire.ca

 

Or, éclairer adéquatement l’extérieur ne s’improvise pas: «C’est un véritable travail d’orfèvrerie, poursuit Clément Pagé. La réussite d’un éclairage paysager ou architectural repose sur une foule de détails.» On parle ici d’intensité de la lumière, d’orientation des faisceaux, de la focalisation, du choix des ampoules en fonction du résultat souhaité, de la calibration... «Sans compter les ajustements qu’on doit apporter tous les deux ans environ, selon la croissance des végétaux», ajoute l’expert. Questionné sur l’effet qu’a la lumière sur les hannetons (à l’origine de la prolifération de vers blancs), M. Pagé affirme qu’un éclairage d’ambiance bien calibré n’est pas assez intense pour attirer ces insectes. 

L'éclairage paysager révèle la beauté de l'aménagement symétrique.

Crédit photo © Splendeurs de Nuit, splendeursdenuit.com

|