Vous êtes ici

Festival Mode & Design édition 2015

Festival Mode & Design édition 2015
© Festival Mode & Design
|

Le Festival Mode & Design a dévoilé dernièrement le contenu de son volet Design. Pour son 15e anniversaire et pour une 3e année consécutive, le FMD aura lieu du 17 au 22 août prochain au Quartier des spectacles de Montréal.

VOIR D'AUTRES CHRONIQUES

 

 

 

Encore une fois cette année, le FMD reprend son partenariat avec le Conseil de l'industrie forestière du Québec. Ce lien privilégié fait du bois le matériau de création officiel du volet Design et s’incarne dans un concours de type « lifestyle » lancé au début de 2015 et organisé conjointement avec l’École de design de l’UQAM et CECOBOIS. L'équipe du FMD est également très fier d’accueillir le designer multidisciplinaire Jean-Claude Poitras à titre de  commissaire du volet Design. 

 

Défi design

Le FMD, CIFQ et CECOBOIS ont donc lancé aux étudiants de 2e année en design de l’environnement de l'École de design de l’UQAM, un défi consistant à créer, à partir d’essences d’arbres d’ici, un « placottoir », une structure en bois démontable pouvant s’intégrer à l’environnement citadin. 

Parmi les 40 projets présentés par les étudiants, deux ont été retenus par le jury : La Maille, conçue par Camille Chabat et Charles-Édouard Dorion, et L’Écrin, conçu par Carl Boucher, Lorène Copninet et Sophie Kroetsch. Le public sera appelé dès le 12 août à voter pour son projet favori en ligne au carbonepropre.com et dès le 19 août sur le site même du FMD. Les deux concepts seront intégrés à l’espace occupé par le FMD à la place des Festivals, du 19 au 22 août prochain.
 

Ode au bois

Le mariage entre le Festival Mode & Design et le Conseil de l’industrie forestière du Québec, conclu en 2013, se traduit déjà par des installations fort remarquées à la place des Festivals : scènes pour les défilés, terrasses, espace VIP et aménagements faisant découvrir aux festivaliers la beauté multisensorielle du bois. Celles-ci ont permis de promouvoir le bois comme matériau de design et de faire connaître ses nouvelles applications ainsi que ses différentes propriétés, notamment en matière de développement durable, auprès d’une clientèle jeune, urbaine et branchée.

Soulignons que les installations réalisées au sein du Festival ont remporté en 2014 le Grand Prix du Design (pour la grande terrasse du FMD), ainsi que la Mention Écoresponsable des Grands Prix du Tourisme québécois, région de Montréal. 

 

crédit: Sébastien Roy - Festival Mode & Design

 

Un peu plus sur le volet design

Le programme, mettant entre autres le bois à l’honneur, promet des découvertes exceptionnelles aux festivaliers. Mentionnons notamment :

  • La Coop Établi présentera son mobilier extérieur sur le site;
  • Une zone boutiques présentera des produits exclusifs de designers québécois ;
  • Une table ronde sur la créativité montréalaise et la conception de boutiques de mode en compagnie de Jean-Pierre Généreux, vice-président, marques et concepts, ALDO, Stéphane Rasselet de _naturehumaine architecture & design, Gilles Saucier de Saucier + Perrotte Architectes,  Alexandre Blazys et Benoit Gérard de blazysgérard, lauréats de l’édition 2015

 

À propos du Festival Mode & Design

Le Festival Mode & Design est la grande fête annuelle de la créativité au centre-ville de Montréal. Ce rendez-vous unique propose une programmation variée incluant des défilés, des spectacles multidisciplinaires, de la création en direct, des performances musicales et du design en temps réel.

Pendant quatre jours et quatre nuits, on y présente près de 50 spectacles mettant en valeur des designers canadiens de renom et les plus grandes marques internationales de mode. Maquilleurs, coiffeurs, stylistes, mannequins et musiciens contribuent à l’ambiance. Véritable plateforme des tendances mode, design, musique et shopping, cet événement produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode est le plus grand happening du genre en Amérique du Nord.

Visitez www.festivalmodedesign.com pour plus de renseignements.

|