Vous êtes ici

Écolo urbain

( Page 2 de 2 )

Chambre nature

Le thème nature court comme un leitmotiv à travers les pièces de l’appartement. Le voici exalté dans la chambre.

 

Des idées à retenir

En phase avec le thème, sur le mur attenant à la salle de bains, la designer a fixé des vases de métal bruni desquels s’échappent des branches. Dans l’ouverture rectangulaire, on a posé de petits oiseaux. Une idée poétique qui se révèle aussi pratique, puisque l’ouverture accroît la lumière dans la salle de bains. 

Un mur peint en superposant un bleu florentin et un indigo donne de la texture et de la profondeur à la chambre. «On cherche souvent à agrandir une pièce en la peignant tout en blanc. Or, l’utilisation de la couleur crée une nouvelle perspective», explique la designer Louise St-Laurent.

Un «mur» de rideaux en lin coulisse le long d’une tringle de métal sur toute la longueur de la paroi. Cette surabondance de tissu «agrandit» la fenêtre et apporte une sensation de confort cosy tout en étant un ornement à part entière.

Le choix des tableaux est en conformité avec l’esprit des lieux. Au-dessus du lit, on dirait des troncs d’arbre.

 

Un bureau à domicile

D’une pièce à l’autre, les variations se font sur le même thème, naturel et vivant.​

Plutôt qu’une seconde chambre, on a opté pour une pièce de travail. Afin d’accentuer l’ouverture, on a retiré la cloison qui séparait cette pièce du salon.

 

Table de travail, lampe de sol, lampe Tolomeo, bibliothèque Boogie-Woogie de Magis Avant-Scène Tableau Rollande Goudreault.

Nos coups de cœur

La bibliothèque, encastrée dans le placard dont on a retiré les portes et peint le mur couleur sauce chili, ce qui accroît la profondeur de l’espace et rehausse la blancheur des modules ondulés.

Le choix d’accessoires, dont les tons donnent de la vivacité à cette pièce de travail. Ainsi, la lampe Tolomeo a pris les couleurs du gazon, le meuble de rangement, celles de la brique, les trombones, gommes et autres pinces sont rangés dans des coupelles en verre rose. 

Quant au tableau de Rollande Goudreault, il exprime parfaitement l’idée d’un mariage entre tour d’habitation et environnement vert.

Sous le grand miroir, le meuble-lavabo est posé sur des talons hauts terminés par de l’acier brossé, ce qui donne à la fois une impre ssion de légèreté et de solidité. Des galets, des branches et des fleurs appliquées au mur évoquent le thème nature. Qui devinerait que cette table de travail connaît ici une deuxième vie? Le piètement métallique a été conservé, mais le plateau autrefois en verre a été remplacé par du stratifié.​

 

Aménagement Louise St-Laurent, designer Constructeur Corporation Proment Projet Le Vistal Canapé, fauteuils, lampes, pouf Avant-Scène Coussins Création Décor Toiles solaires Stores J. Fauteux Tapis Indiport.ENTRÉE Mural Numer’Art Galets Stone Decorative SALLE À MANGER Table, chaises, suspension Tolomeo Avant-Scène Accessoires Moodroom

CUISINE Armoires Cuisines Élysée Dosseret en céramique, comptoir en quartz Plancher Duvernay Électros Camco Triptyque Diane Lalande Fleurs BlumeMeuble-lavabo Cuisines Élysée Céramique Plancher Duvernay Poignées Colombo Les agences AHC VOIR.

|