Vous êtes ici

Éclectisme étudié

Esprit bohème-chic au salon
Esprit bohème-chic au salon
|

Stéphane Fréchette est inclassable dans le paysage du design montréalais. Grand voyageur, importateur, créateur instinctif, ce designer qui exerce son métier à Toronto, à Miami, à Montréal et en Asie se surnomme lui-même le Roi de l’éclectisme: «J’aime mélanger les styles baroque, contemporain, ethnique et classique, car cela façonne des univers plus chaleureux. En intégrant différents genres, on tire le meilleur de chacun, sans lourdeur, et le décor, bien qu’original, rejoint tout le monde. C’est rassembleur.»

VISITEZ TOUTES LES MAISONS DE RÊVE

Un plan sur mesure


Pour cette résidence neuve, les propriétaires, avec lesquels il a collaboré pour la troisième fois, lui ont donné carte blanche. Stéphane est intervenu dès la construction, modifiant les espaces intérieurs pour leur donner plus de volume, retirant les portes inutiles, maximisant l’aire ouverte du rez-de-chaussée pour faire correspondre la maison au style de vie de ses occupants.

L’importance des objets

Les clients souhaitaient un univers luxueux, axé sur le confort et reflétant leur goût des voyages. Le designer a procédé en leur proposant, pour chaque pièce, un objet ou un meuble de caractère. Le décor a été façonné à partir de ces trouvailles coups de cœur, un amalgame de meubles de style et d’œuvres d’art rapportées par le designer de ses périples exotiques. Inspiré par les arches typiques de Bali, le designer a fait agrandir l’ouverture donnant sur la salle à manger et a osé un traitement architectural rustique composé de galets de rivière.

Bali-New York

Entre Orient et Occident, les cultures et les époques s’entrechoquent dans la salle à manger, créant un métissage audacieux. Autour d’une table en inox et en verre aux lignes rigoureuses, les fauteuils européens légèrement cérusés prennent une tangente baroque avec leur dossier recouvert de velours noir. Le luminaire en cristal se reflète dans un immense miroir au cadre sobre, agrandissant du même coup toute la pièce.
 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.