Vous êtes ici

Décorer avec le bois

Décorer avec le bois
© Nikolas Koenig
|

Le bois est la matière 
idéale pour créer une déco chaleureuse et conviviale. Quelle que soit l’essence choisie, elle apportera sa touche naturelle et élégante partout dans la maison.

DÉCOUVREZ 5 CONSEILS POUR DÉCORER AVEC DES MATÉRIAUX BRUTS

À une époque, des matières comme l’acier, le béton et le plastique ont connu un tel essor que le bois a fini par être boudé. Il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse en raison de sa résistance et de ses qualités esthétiques, isolantes et acoustiques.

Où l'utiliser

Le bois peut être employé comme revêtement extérieur et intérieur, sur toutes les surfaces, du plancher au plafond. On s’en sert évidemment pour fabriquer du mobilier de toute sorte, mais également des appareils sanitaires, comme des lavabos et des baignoires. 

Certaines essences sont plus résistantes que d’autres à l’humidité, notamment le teck, le cèdre et 
le liège.

Version écolo

La première qualité de ce matériau, c’est d’être une ressource renouvelable. En effet, les réserves de bois peuvent se régénérer grâce à une gestion forestière adaptée et responsable. Il est donc important de privilégier l’utilisation de bois ayant la certification FSC.

Avantages

  • Le bois est un très bon isolant thermique.
  • Le bois est une matière universelle aux mille visages: chaque essence a sa personnalité, chaque planche, ses particularités.
  • C’est une matière noble, indémodable.

Inconvénients

  • Certaines essences ne conviennent pas à toutes les utilisations. Avant l’achat, il faut assurer que l’usage qu’on veut en faire est approprié.
  • S’il n’est pas bien protégé quand c’est nécessaire (huilé, vernis, laqué, etc.), le bois peut s’altérer et perdre de sa beauté.
  • Le bois laisse voir des nuances, des imperfections. Il peut donc déplaire aux personnes qui préfèrent un fini uniforme.

 

On s'inspire

Voir la galerie

Grâce à leur caractère unique, quelques planches de bois peuvent se transformer en oeuvre d’art.

 

Vous aimerez aussi...

Le style mid-century en 20 photos10 façons de décorer avec le bétonAires ouvertes: 3 règles à suivre

Le style mid-century en 20 photos

10 façons de décorer avec le bétonAires ouvertes: 3 règles à suivre

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.