Vous êtes ici

Créateurs d'ici: Six Point Un en vedette!

Entrevue exclusive: Claudia Després et Jérémy Couture de Six Point Un
© TVA publications | Photos: gracieuseté de Six Point Un
|

Six Point Un est le nom d’une entreprise québécoise fondée par deux jeunes designers industriels: Claudia Després et Jérémy Couture. Tout ce que touchent ces créateurs de meubles et d’accessoires déco laisse transparaître une ingéniosité hors norme et une passion tangible.

LIRE D'AUTRES CHRONIQUES

Après avoir travaillé ensemble dans un bureau de consultants de design de Québec, les jeunes diplômés ont décidé d’unir leurs talents. Depuis, ils créent des collections de mobilier qui se démarquent tant par le choix des matériaux utilisés et la sobriété des formes exploitées que par l’esprit pratique qu’elles insufflent à chaque pièce.

L'Armoire à glace

En référence à leur nom d’entreprise, j’ai décidé de leur poser six questions, plus une — pour le «Point Un»!

Question 1: À qui s’adresse vos collections de mobilier?

6.1: «Notre clientèle n’a pas vraiment d’âge. Elle aime les meubles qui sortent de l’ordinaire, qui se démarquent de ce que l’on trouve dans les grandes surfaces ou les magasins de meubles traditionnels. Elle affectionne le bois, le métal et le mélange des deux matières. Elle est à la recherche d’exclusivité et, bien entendu, elle est sensible au bon design.»

Question 2: Quelles sont les étapes de création d’un produit?

Claudia, de 6.1: «Nous travaillons conjointement sur l’idéation, c’est-à-dire le développement préliminaire de l’objet. Lorsqu’une idée nous plaît, je développe les aspects formel et technique à l’ordinateur. Puis je conçois les premiers modèles. À cette étape, Jérémy s’occupe de la direction artistique. […] Enfin, je finalise le développement technique et je fais le relais avec les fournisseurs. Pendant ce temps, Jérémy détermine la mise en marché, ce qui inclus la prise de photos, les communiqués de presse et la diffusion sur le web. Enfin, il met au point le système d’emballage.»

Question 3: Pour la collection Nos classiques d’hiver, on remarque que vous utilisez surtout de l’érable. Pour quelles raisons?

6.1: «L’érable est le bois emblématique de chez nous. Il est beau et rafraîchissant. Nous aimons sa teinte. […] Il est important pour nous d’utiliser des matériaux locaux qui nous ressemblent. L’érable est moins cher que le teck ou le noyer mais, comme ceux-ci, c’est un bois très dur, solide et facile à travailler. L’érable... c’est en quelque sorte le Québec.»

Les étagères

LIRE LA SUITE >

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.