Vous êtes ici

Couleurs et lumière au jardin

Les tendances au jardin

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

Crédit photo: Lounge factory © TVA Publications
|

Nos vies, sédentaires pour la grande majorité d’entre nous, nous incitent à nous détendre dans la cour dès les premiers beaux jours. Les spécialistes d’aménagements extérieurs répondent parfaitement à cette demande, en offrant un vaste choix de mobilier et d’accessoires. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES CHRONIQUES EXCLUSIVES

Francis Lefebvre, vice-président d’Aménagement Denis et fils et président de Montréal Outdoor Living, souligne «que les gens souhaitent de plus en plus avoir un prolongement extérieur de leur maison, en accès direct avec l’intérieur. L’idée est de pouvoir profiter au maximum de l’extérieur.» De fait, le mobilier de jardin doit être confortable, durable, facile d’entretien et, bien sûr, esthétique. Dominic Larin, président et designer de la compagnie québécoise Lounge Factory, indique que les propriétaires recherchent surtout la qualité: «C’est nouveau, les gens investissent davantage pour mieux prolonger l’été.» Mousse de coussins imputrescible à séchage ultrarapide, techniques de fabrication offrant des produits haut de gamme représentent les priorités des acheteurs.

New Vintage © Lounge Factory

Look, couleurs et matériaux

Sans conteste, le contemporain tient la vedette, comme le montre la marque française Qui est Paul? distribuée chez Montréal Outdoor Living. Les lignes sont épurées, droites, et leurs structures moins larges. Par exemple, les accoudoirs s’affinent (environ 3 cm au lieu de 10 cm). En revanche, les meubles volumineux sont très en vogue, notamment les canapés modulables. « En fait, le Canada est le pont entre l’Europe, où les meubles sont petits et raffinés et les États-Unis, où ils sont imposants», explique Dominic Larin.

Preuve de cette tendance, le lit grand format de Lounge Factory, qui invite à des siestes infinies… Décliné en rouge, celui-ci répond à la tendance des couleurs vives, qui apportent de la gaieté au jardin. Le blanc occupe aussi une place de choix cette année, jusqu’à habiller des boîtes à fleurs en acrylique (Aménagement Denis et Fils). Enfin, les structures gris clair, gris anthracite et noires s’avèrent des valeurs sûres, qui s’assortissent avec n’importe quelle autre couleur.

Bistro Tom Pouce Delphine Chanet © alphaplantes

Sixties par Stéphane Rambaud © Alphaplantes

 

L’évolution des techniques de fabrication et des matériaux permet de réaliser des structures pérennes mariant audace et intemporalité. Les bois exotiques, les polybois, les composites imitant le rotin sont toujours très demandés et les multimatériaux font une entrée fracassante sur le marché. Par exemple, bois et rotin de synthèse forment de beaux duos avant-gardistes chez Lounge Factory, qui lance également des tables au plateau en pierre projetée.

Les accessoires

Selon Francis Lefebvre, les pots blancs ou noirs haut de gamme ont la cote. Munis d’un système d’éclairage, ils apportent une touche magique au jardin, le soir venu (Aménagement Denis et fils). Côté parasols, ils tendent à laisser place aux voiles tenues par de fines structures en métal dans les espaces restreints, ou jouent au contraire les grands auvents en déployant une surface allant jusqu’à 12 pieds (Lounge Factory). Quant aux tapis décoratifs, la demande existe afin de recréer l’intérieur dehors, mais le marché est encore peu développé. À suivre…

Lounge Factory

Le designer Dominic Larin nous dévoile déjà qu’en 2014, le look vintage et le marine feront un grand retour et qu’il sortira une ligne de meubles d’extérieur en cuir. Digne des yachts de luxe!

|